A Ménil-la-Horgne, la participation des habitants est au cœur de la démarche menée par la municipalité pour faire avancer la transition écologique.

Le projet éolien citoyen de Ménil-la-Horgne est composé de huit éoliennes et de cinq postes de livraison. Ces infrastructures seront localisées sur la commune de Ménil-La-Horgne (au nord du centre-bourg), dans le département de la Meuse en région Grand Est. La puissance totale du parc éolien sera de 57,6 MW maximum.

La Demande d’Autorisation Environnementale est portée par la société d’exploitation Energie Meusienne, qui a été créée spécifiquement pour ce projet. Elle est exclusivement dédiée aux 8 éoliennes du parc éolien citoyen de Ménil-la-Horgne, et constitue, à l’heure du dépôt de cette Demande d’Autorisation, une filiale à 100 % de WPD europe GmbH.

Il est à noter cependant qu’un partenariat est en cours de finalisation afin de permettre la participation des acteurs locaux que sont la commune de Ménil-la-Horgne, la SEM Grand Est Energies et Energie Partagée au capital de la société Energie Meusienne à hauteur de 25 %. Il est prévu à terme de la scission de cette structure en deux sociétés, avec une société 100% citoyenne qui posséderait une éolienne sur les huit.

Une large concertation a été menée tout au long du développement du projet éolien avec l’ensemble des parties prenantes, particulièrement avec les élus, les organismes locaux (associations, établissements publics) et les riverains. Un parc étant construit depuis 2006 sur la commune de Ménil-la-Horgne, c’est en toute connaissance des implications que la commune a souhaité faire émerger un nouveau projet.

L’existence de ce projet a été annoncée dès 2019. En 2020, l’assemblée citoyenne de Ménil-la-Horgne a été créée, à l’initiative du maire M. Claude KAISER. Le principe ? elle est ouverte à tous les habitants, qui choisissent les sujets à débattre et construisent des projets. La municipalité, quant à elle, s’est engagée moralement à respecter les décisions de l’Assemblée. Cet exemple de démocratie directe inspiré de la Grèce antique est unique en France. Toutes les décisions, soumises au vote, sont prises au sein de cette assemblée citoyenne.

Claude KAISER, maire de Ménil-la-Horgne

Après une première réunion de présentation du projet éolien en mars 2021 et une seconde réunion d’information relative aux possibilités d’investissement citoyen et à leurs enjeux, les habitants de la commune ont été impliqués autour de différentes thématiques telles que l’implantation du parc éolien et les mesures environnementales. Plusieurs ateliers ont été organisés et ont permis aux habitants de proposer différentes implantations en fonction des contraintes locales et ainsi participer à la conception du projet.

Future implantation du parc éolien de Ménil-la-Horgne – WPD

Ainsi, chaque étape de l’évolution du projet a été validée par l’assemblée citoyenne comme la suppression de l’éolienne en forêt. Les habitants de Ménil-la-Horgne se sont montrés particulièrement impliqués dans la concertation du projet éolien, autant par leur nombre que par leur régularité sur les deux années au cours desquelles les échanges ont été les plus intenses.

Cette démarche de démocratie directe a été récompensée lors des Trophées de la participation et de la concertation 2023 remis à l’Assemblée nationale, ainsi que lors des Rencontres ruralités de la Région Grand-Est en avril 2024.

L’Assemblée citoyenne a aussi monté un projet de production d’électricité solaire en autoconsommation, en demandant à la municipalité d’acheter des terrains sur les bretelles de la RN 4 pour y installer des panneaux photovoltaïques. L’installation sera dimensionnée pour alimenter potentiellement tout le village. Innovation notable, l’énergie solaire sera stockée grâce à un système hydraulique qui consiste à pomper l’eau pendant la journée, à la conserver dans un réservoir et à la libérer la nuit à l’aide de turbines. L’Assemblée citoyenne est aussi à l’origine de la plantation de haies et de l’achat de plusieurs hectares de parcelles boisées par la municipalité lors d’une réflexion sur les sentiers de randonnée. Elle a aussi demandé à la municipalité d’acquérir un verger d’une trentaine d’arbres, un pressoir et même un alambic.

Le projet de parc éolien citoyen de Ménil-la-Horgne a été développé à l’initiative de la commune. Les riverains ont été informés de toutes les décisions, ont validé l’ensemble du projet et ont participé aux ateliers de concertation organisés, avec pour résultat l’arrivée prochaine d’une éolienne citoyenne à Ménil-la-Horgne ! Vertueux pour les retombées économiques locales (grâce à la fiscalité et aux redevances), l’emploi direct et indirect, ce projet de production d’énergie verte permettra de produire une électricité précieuse tout en préservant le climat.