Qui sommes-nous ?

Un réseau, de multiples acteurs !

Depuis 2019, trois associations qui œuvrent dans la transition énergétique se sont regroupées pour créer et animer le réseau GECLER avec le soutien de Climaxion.

Le réseau GECLER, ce sont avant tout des projets de production d’énergie renouvelable citoyens.

Portés par des collectifs citoyens et/ou des collectivités, ils approvisionnent le Grand Est en énergie locale.
Retrouvez la carte et la description des projets

Les missions du réseau GECLER

Sensibiliser à l’énergie citoyenne

Accompagner les initiatives locales pour faciliter l’émergence de nouveaux projets 

Mettre en réseau les projets citoyens d’énergie renouvelable existant

Trois associations en réseau
pour accompagner les projets citoyens

Agence Locale de l’Energie et du Climat – ALE 08

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08), créée en 2002, est une association à but non lucratif de type Loi 1901 regroupant des collectivités, des professionnels et des particuliers pour concrétiser la transition énergétique.

Lorraine Energies Renouvelables

Chacun sa route, chacun son chemin Il existe de nombreuses routes dans le monde : la route de glace au Canada, la route 66 aux États Unis, la route du Ciel en Irlande… En France, et plus précisément en Lorraine, nous avons la Route des Énergies…

Alter Alsace
Energies

Depuis 40 ans : 600 communes accompagnées 1000 projets scolaires réalisés 37000 particuliers conseillés Equipe : 15 membres du conseil d’administration 11 permanents 400 membres, sympathisantsNous vous accompagnons dans votre projet Technique…

Les générateurs, un réseau partenaire

Depuis 2022, nos associations ont mis en place un réseau d’animateurs et d’animatrices qui accompagnent les collectivités dans leurs projets photovoltaïques et éoliens. Les GENERATEURS du Grand Est ont pour objectifs de dynamiser les projets de territoire ambitieux sur ces thématiques et seconder les élus. Ses missions : accompagner les collectivités dans le processus de développement des installations éoliennes et photovoltaïques : choix techniques, modèles économiques, cadre juridique…. Les Générateurs se veulent des facilitateurs et des accélérateurs de la transition énergétique, rassemblant autour des projets élus, techniciens, développeurs et entreprises locales.

Premier contact des collectivités, ce sont les générateurs qui peuvent également orienter les collectivités vers des projets citoyens, et faire connaître les avantages d’impliquer les habitants dans des projets d’énergie renouvelable locaux.

Des partenaires en réseau
pour booster les projets citoyens

Le réseau GECLER est soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est réunies par le dispositif Climaxion, présenté plus amplement dans l’article à ce lien.

Région Grand-Est

ADEME Grand-Est

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !

*champ requis