De Strasbourg à l’Est à Nogent-sur-Seine à l’Ouest, la Région Grand Est s’étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. Le Région compte 5 559 051 habitants, soit 8,4 % de la population française. Profondément européenne, c’est la seule région de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.

La Région porte de nombreuses compétences sur son territoire, parmi lesquelles l’engagement et la citoyenneté ainsi que l’aménagement du territoire, avec notamment la réalisation du SRADDET. C’est ce schéma qui définit les orientations de la région en termes d’énergie :

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement, le développement durable et l’égalité des territoires en Grand Est. Cette stratégie issue de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) est portée et élaborée par la Région Grand Est mais a été co-construite avec tous ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…). Après cette vaste concertation, le SRADDET a été adopté par le Conseil Régional le 22 novembre 2019.

Il se compose de trois grandes étapes, le diagnostic du territoire, la définition de 30 objectifs et actions associées, ainsi que la publication d’un fascicule destiné aux territoires pour les aider à décliner la stratégie régionale localement. 

Objectif 1 de l’axe 1 : devenir une région à énergie positive en 2050 !

Axe 1 du SRADDET – Changer de modèle pour un développement vertueux de nos territoires

Choisir un modèle énergétique durable

Objectif 1 : Devenir une région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050
Objectif 2 : Accélérer et amplifier les rénovations énergétiques du bâti
Objectif 3 : Rechercher l’efficacité énergétique des entreprises et accompagner l’économie verte
Objectif 4 : Développer les énergies renouvelables pour diversifier le mix énergétique
Objectif 5 : Optimiser et adapter les réseaux de transport d’énergie

Le budget 2020 pour l’action Agir pour une région à énergie positive et sobre en ressources est de 35,9 M€.