Présentation du dispositif

La collaboration entre l’ADEME et la Région Grand Est pour accélérer la transition écologique et énergétique s’appelle CLIMAXION. Elle permet d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de solutions concrètes autour de 4 thématiques :

  1. Efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments ;
  2. Énergies renouvelables ;
  3. Économie circulaire et Économie de ressources ;
  4. Territoires durables.

Le programme Climaxion a notamment pour but d’encourager le développement des énergies renouvelables comme le bois énergie, la biomasse agricole, la géothermie, le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que l’hydroélectricité. Il a aussi vocation à mobiliser les acteurs du territoire et susciter l’émergence de projets ou encore structurer les filières.

Pour les projets citoyens d’énergies renouvelables (EnR), c’est un guichet unique afin de solliciter des subventions.

Voici quelques exemples :

Retrouvez l’ensemble des subventions ici : https://www.climaxion.fr/thematiques

Témoignages de projets citoyens soutenus par Climaxion

SCIC L’HORIZON DE MAINS

André Lassausse, Président

Notre première installation photovoltaïque a bénéficié  du dispositif Climaxion (36 kWc à Valleroy-le-Sec, détails techniques dans l’article dédié).

Le fait de démarrer sur un projet citoyen et participatif était un peu utopiste et hasardeux. Comment la population rurale allait réagir ? Combien de citoyens allaient s’engager ?

L’action de Climaxion, soutenant les projets participatifs d’énergies renouvelables, est une caution politique mais aussi financière qui a facilité la recherche du capital à récolter auprès de nos sociétaires.  La rentabilité du projet est plus rapide grâce aux soutiens publics.

Avec cette première expérience réussie on se sent plus fort pour venir participer au capital d’autres projets ou en démarrer d’autres avec nos sociétaires. Des réflexions sur un projet éolien de petite envergure et sur la pose de panneaux sur un autre bâtiment sont en cours.

SCIC BAINS D’ENERGIES

Frédéric Lorrain, Président

Votre projet a bénéficié du dispositif Climaxion, quel était l’objet de votre demande ?
Nous savions que la région proposait son aide pour des projets relatifs aux énergies renouvelables avec participation citoyenne.

Notre structure étant une société coopérative, avec qui plus est le concours d’une collectivité locale, à savoir la communauté de commune de La Vôge les Bains.

C‘est votre première installation citoyenne, est-ce que l’aide a été déterminante ?
L’aide (ou en tout cas à l’époque sa promesse) a permis de boucler le budget et a assis notre crédibilité auprès de l’établissement bancaire qui nous a consenti le prêt principal, pour une installation de 100 kWc de panneaux PV sur l’ancienne tréfilerie de Bains les Bains.

Comment s’est passée la demande, les étapes ?
Nous avons contacté la responsable sur Epinal (Emilie MAILLARD) qui nous a indiqué comment demander le dossier et a vérifié sa validité avant que nous le déposions.

Avez-vous de nouveaux projets qui pourraient faire à nouveau appel à Climaxion ?
Nous avons l’idée d’un second projet PV, toujours en toiture d’anciens établissements industriels, pour une puissance entre 200 et 300 kWc, mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Si le dispositif Climaxion reste ouvert à ce type de projet, il y a de bonnes chances que nous y recourions à nouveau. 

Pour plus d’informations :

Fiche projet Energie Partagée

Article GECLER

Dans l’article suivant “Dispositif Climaxion : partie 2”, retrouvez un témoignage de M. Thibaut FAIVRE, responsable du pôle énergies renouvelables de Climaxion.