Projets

Centrales Villageoises du Pays de Saverne

par | Juil 19, 2022 | Projet, Uncategorized | 0 commentaires

Carte d’identité

Organisme

Centrales Villageoises du Pays de Saverne

Objet

Créé en 2017, les Centrales Villageoises du Pays de Saverne font partie des pionniers Alsaciens, avec aujourd’hui 8 installations en exploitation, totalisant 300kWc.

Contact

Président : Claude Salmon

Vice-présidente : Paola Criqui

 https://paysdesaverne.centralesvillageoises.fr/

paysdesaverne@centralesvillageoises.fr

Coût du projet

380 000 €

Vidéo du projet

Devant l’installation de l’école des Sources à Saverne. A gauche, Claude Salmon, président. Au centre Stéphane Leyenberger, maire de Saverne.

Centrales Villageoises du Pays de Saverne

Un pilier de l’énergie citoyenne en Alsace

Historique du projet

C’est à travers le réseau des parcs naturels régionaux que le concept de Centrales Villageoises s’est invité dans les discussions du PETR « Pays de Saverne Plaine et Plateaux ». Enthousiasmés par ce modèle de participation citoyenne, les élus du territoire ont organisé en 2016 des réunions publiques pour réunir les citoyens intéressés par cette démarche. Défi relevé, puisqu’un groupe de motivé.e.s s’est saisi de l’idée, et c’est ainsi que les Centrales villageoises du Pays de Saverne ont vu le jour en 2017, sous forme de SAS présidée initialement par Paola Criqui, sur la Communauté de Communes du Pays de Saverne.

Les installations

Très vite, la forte implication du groupe moteur et des collectivités permet de trouver des toitures intéressantes pour les premières installations. De nombreuses communes mettent à disposition des bâtiments, avec des installations sur 4 écoles (de 9 à 36kWc), une mairie (9kWc), un club-house de foot (36kWc). A noter : l’engagement d’une entreprise, le cabinet de comptable Fritz-Volpillière, qui met également sa toiture à disposition du projet pour une installation de 33kWc.

Modèle innovant : l’autoconsommation

La construction d’une station d’épuration était une opportunité pour les Centrales Villageoises d’installer une toiture photovoltaïque facilement sur le bâtiment en construction de la station. Mais ce projet avait surtout un intérêt évident : une station d’épuration consomme de l’électricité en permanence pour alimenter les nombreuses pompes du site. Aussi les Centrales Villageoises ont-elles proposé que l’électricité soit directement consommée par l’exploitant de la station d’épuration, plutôt que d’être injectée sur le réseau. Il s’agit d’autoconsommation individuelle : l’électricité reste sur le site, et est consommée avant le compteur. La commune propriétaire des bâtiments est favorable à une installation photovoltaïque, l’exploitant de la station d’épuration bénéficie d’une partie de son électricité à coût fixe pendant 20 ans, et les Centrales Villageoises du Pays de Saverne mettent en place leur première installation en autoconsommation  : un projet gagnant pour tous !

L’installation en autoconsommation sur le bâtiment de la station d’épuration de Bouxwiller

Perspectives : s’adresser à tou.te.s !

Cette première « grappe » d’installations photovoltaïques est donc un succès, et les projets ne manquent pas pour la suite. Il est même envisagé de développer un groupe sur une Communauté de Communes voisine !

Dans l’immédiat, afin de s’adresser également aux propriétaires de petites toitures, les Centrales Villageoises du Pays de Saverne ont mis en avant les kits d’autoconsommation proposés par la coopérative Solar Coop. Avec un à quatre panneaux, branchés directement sur une prise électrique de la maison, on peut couvrir le « talon » de consommation, composé de la petite puissance consommée par les appareils toujours allumés (réfrigérateur, VMC, box…).

Un dynamisme qui ne se dément pas, des projets innovants : les Centrales Villageoises du Pays de Saverne n’ont pas fini de participer à la transition énergétique !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont

Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont

Carte d'identitéOrganismeLes Centrales Villageoises de Vezouze en PiémontObjetCréée en 2019, la SAS Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont fait partie d’un territoire engagé depuis plus de 15 ans dans les énergies renouvelables et la transition énergétique avec...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !

*champ requis