Carte d’identité
Organisme
Association pour des Centrales villageoises Thur et Doller
Date de création
17 octobre 2022
Objet
Mettre en place une société citoyenne « Centrales Villageoises Thur et Doller »
Les Centrales Villageoises thur et Doller
La commission Communication-mobilisation de l’association pour des Centrales Villageoises Thur et Doller est heureuse de vous présenter ce tout nouveau projet !
Origine du projet
Notre projet d’énergie citoyenne est né à l’initiative de plusieurs élus de la Communauté de Communes Thann Cernay (CCTC), et notamment M. Bruno LEHMANN maire de Schweighouse-Thann. Il s’inscrit dans le Plan Climat du Pays Thur Doller dont l’une des ambitions est « plus d’indépendance grâce aux énergies renouvelables locales ». A ce titre « Le Pays Thur Doller favorisera le développement de projets locaux de production d’énergies renouvelables en accompagnant les démarches des citoyens et des entreprises du territoire».
Les élus ont organisé 2 réunions publiques sur le territoire de la CCTC animées par Mme Coline LEMAIGNAN d’Alter Alsace Energie missionnée par le Pays Thur Doller pour accompagner la démarche. L’objectif pour les élus était double : initier un projet porté par des citoyens et par des collectivités et ne pas simplement produire de l’énergie avec des panneaux photovoltaïques mais garder un esprit ouvert aux différentes propositions dans un souci environnemental plus qu’économique. A ce jour, on peut dire que le premier objectif est largement atteint : de nombreux citoyens étaient présents et se sont déclarés motivés par cette démarche.
Montée en compétence
Afin de permettre à tous les citoyens intéressés – et ils sont nombreux – de prendre la mesure des tenants et aboutissants d’un tel projet, Mme LEMAIGNAN a animé 3 rencontres autour des thématiques juridiques, technico-économiques et de communication. Ces thématiques ont donné lieu chacune à la mise en place d’une commission.
Le groupe a également fait le choix de rejoindre l’association des Centrales Villageoises pour pouvoir s’appuyer sur des expériences et des outils déjà existants.
Atelier frizzle : les étapes d’un projet d’énergie citoyenne
Constitution d’une association de préfiguration
Rapidement la Commission juridique a proposé de se constituer en association de préfiguration afin de s’engager entre nous, créer un affectio societatis ; structurer les prises de décisions nécessaires à la mise en place d’une société ; avoir une légitimité et une identité juridique pour engager des démarches (banques, subventions, etc.). Cette association ne se substitue pas à la future forme juridique que nous déciderons de mettre en place pour réaliser concrètement notre projet. Elle a pour objectif la mise en place de la société.
C’est ainsi que le Lundi 17 octobre 2022 a eu lieu l’Assemblée générale constitutive de l’Association pour des Centrales Villageoises Thur et Doller. Elle est constituée actuellement de 27 membres, et son comité de direction est composé d’un élu et de 6 citoyens.
Un projet à construire…
Et maintenant, l’histoire continue ! La commission technique travaille à fond sur les possibilités d’installations de panneaux photovoltaïques, la commission juridique réfléchit à la forme et aux statuts de la future société et la commission communication – mobilisation a bien du pain sur la planche pour se faire connaître auprès des habitants, des entreprises, des collectivités, etc. de notre territoire.
J’avais eu un contact téléphonique avec Juliette Hubert, leur démarche ressemble en de nombreux points à la notre, contente que le projet avance et se concrétise en une Centrales Villageoises.
A disposition pour contact si besoin