Actualités

La commande groupée de kits photovoltaïques

par | Avr 16, 2024 | Acteur, Actualité | 0 commentaires

Cet article croise les témoignages de collectifs citoyens du Grand Est qui organisent des commandes groupées de kits de panneaux photovoltaïques : Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne (ERCVPA) , les Centrales Villageoises de la Weiss (CVW) et Energies Renouvelables Citoyennes Vologne Moselle (ERCVM).

Un kit photovoltaïque (kit PV) contient le ou les panneaux, la structure, les accessoires de montage (câbles électriques…), un compteur d’énergie et un onduleur. Le kit doit être installé à un endroit bénéficiant d’un bon ensoleillement : soit en terrasse ou dans le jardin, soit sur une toiture.

Contenu d’un kit photovoltaïque

Il est possible de le raccorder sur une prise standard de l’habitation. Aussitôt, l’électricité produite par les panneaux solaires est injectée dans le réseau électrique et consommée en priorité par les appareils. L’énergie produite (de l’ordre de 600 à 800 kWh/an pour un kit de deux panneaux) optimise le taux d’autoconsommation en couvrant les besoins du “bruit de fond ” électrique : VMC, Box, PC portable, réfrigérateur, veilles… L’électricité solaire autoconsommée en journée permet ainsi de réduire la facture d’électricité de 100 à 150 Euros/an pour un investissement de l’ordre de 1000 Euros. La commande groupée de kits PV se fait en ligne et pour un seul lieu de livraison, ce qui permet généralement une remise sur les frais de livraison.

1. Quelle était la motivation derrière le lancement de cette opération ?

  • ERCVPA : « L’un des bénévoles du projet a eu l’idée de lancer une vente groupée, au vu des offres qui sont apparues ces derniers mois et de la facilité à se procurer un kit en magasin de bricolage sans explications particulièrement poussées. L’occasion de proposer une offre solide et éthique dans le paysage, et de communiquer sur notre projet ! »
  • CVW : « Les Centrales Villageoises de la Weiss (CVW) se sont donné pour mission non seulement de construire et installer des ensembles photovoltaïques (14 en fonctionnement aujourd’hui), mais aussi de faire connaître la facilité et les possibilités de cette source d’énergie. Le concept des kits solaires entre dans ce deuxième objectif : chaque particulier peut, facilement, installer un kit solaire au sol, sur son balcon, (moins facilement) sur son toit et le brancher sur une prise de courant habituelle. »


2. Comment votre collectif a-t-il vécu cette expérience ?

  • CVW : « Quand nous avons proposé ce concept sur notre zone géographique, nous avons apprécié les réactions de nombreuses personnes, connues ou non connues, qui ont profité de l’aubaine pour installer leur source d’énergie à domicile. » 
  • ERCVM : « C’est devenu une des activités principales de l’association, et un moyen de se faire connaître et de recruter des bénévoles. »


3. Quels ont été les résultats, tant quantitatifs que qualitatifs, par rapport à vos attentes initiales ?

  • ERCVPA : « Le bilan : 4 kits ont été vendus, soit 6 panneaux de 425 Wc chacun (2,55kWc au total). C’est relativement peu en quantité mais beaucoup de questions ont été posées après la clôture de la vente groupée, ce qui a permis de diffuser de l’information. En revanche un retard à la livraison commence à être problématique (3 semaines !). »
  • CVW : « Au total, CVW a permis à plus de 120 familles de s’équiper et de réduire ainsi leur facture d’électricité. »
  • ERCVM en est à la quatrième commande groupée en mai 2024, avec 475 installations PV en service.


4. Si vous aviez l’opportunité de refaire cette opération, la recommenceriez vous ou feriez vous des ajustements ?

  • ERCVPA : « On le referait sans problème à l’identique, c’est un bon levier de communication ! »
  • CVW : « Les deux livraisons groupées ont été des occasions de rencontres, discussions entre clients et avec les membres de CVW : si nous refaisons une prochaine opération, nous devrons améliorer le côté festif de cette opération logistique… »
  • ERCVM : (passe par Solarcoop*) : « A noter également que le catalogue Solarcoop s’est étoffé et que pour les acheteurs ça devient plus compliqué de se guider dans les termes techniques, nous réfléchissons à l’éventualité d’apporter un conseil au moment de la commande pour que les choix soient optimums. »

*Solarcoop est une SCIC SAS à gouvernance coopérative : 1 associé = 1 voix, créée en Avril  2021 par 21 personnes physiques et par les Centrales Villageoises du Pays Mornantais, afin de permettre aux particuliers du territoire de produire de l’électricité, en proposant de petites installations pour l’autoconsommation totale : des Kits Solaires.

Les Centrales Villageoises de Thur et Doller reçoivent un kit photovoltaïque


5. Cherchez-vous à intégrer cette démarche individuelle d’autoconsommation dans une approche collective ? Si oui, de quelle manière ?

  • ERCVPA : « Oui, complètement ! En fait, la question du kit est souvent la première et cible les propriétaires qui veulent autoproduire leur consommation talon. Il reste parfois de la place sur leur toit pour une installation en revente totale de l’électricité au profit de la SAS. C’est ce qui se passe pour nous avec un particulier qui nous laisserait son toit pour un 9 kWc voire plus. S’il n’y a pas de problème technique bloquant cela pourrait être intéressant, en plus le propriétaire va peut-être prendre des parts dans la société ! Par ailleurs, ceux qui nous questionnent sur les kits dans un but d’autonomie complète se rendent compte que ce n’est pas la solution et partent sur une installation en dur par un pro. »
  • CVW : « Ces livraisons groupées n’ont pas été une grosse source de financement : ça n’était pas notre but. Pour la visibilité de l’énergie solaire sur notre territoire, la multiplication des installations permet de montrer que, souvent, chacun peut faire un pas sur le chemin des renouvelables. »


7. Comment avez-vous assuré la communication autour de la commande groupée ?

  • ERCVPA : « Deux lettres d’informations ont été envoyées, un article a été publié dans la lettre d’informations d’un événement sportif local (Ardenne Méga Trail) envoyée à 12 500 personnes, et 3 publications sur le compte Facebook du collectif. »
  • ERCVM : « Par le bouche à oreille, démonstration sur les marchés (avec un kit PV en fonctionnement), dans les communes, page Facebook, plus le temps passe plus les relais se font par les précédents acquéreurs.  Le salon Planète et énergies est également un formidable tremplin.  Je n’oublie pas les relais de la presse locale, de nombreux articles. »
Etienne Zint de ERCVM
  • CVW : « Pour les membres de notre collectif, chacun a pu contacter des voisins, expliquer ses choix de transition, donner des détails complémentaires aux grandes lignes qui avaient été publiées par les supports des communes ou de la comcom. A souligner au global : très peu d’interventions nécessaires après livraison : le concept du kit solaire, bien étudié par le concepteur, rend l’installation simple et directe, presqu’aussi simple que celle d’un appareil électro-ménager ! Un nouveau slogan : c’est simple comme le soleil !! »

Il est important pour les collectifs d’adapter leur discours lors de la vente des kits PV pour expliquer l’intérêt de ce modèle mais aussi des autres modèles existants (installation sur toiture, projet citoyen,…). Les kits solaires peuvent permettre aux collectifs citoyens de toucher d’autres habitants du territoire et de les sensibiliser plus largement à l’importance du réseau électrique, et au fait de produire et consommer une électricité locale. La commande groupée : une façon de redynamiser un collectif en perte de vitesse et d’attirer de nouvelles personnes vers l’énergie citoyenne ? Sujet à suivre dans nos réseaux…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créez un Stand qui Illumine !

Créez un Stand qui Illumine !

Comment optimiser votre stand lors des salons ? Comment sensibiliser le public à l'énergie citoyenne et recruter de nouveaux sociétaires pour vos projets ? Ces journées de contacts sont essentielles. Voici tous mes conseils pour rendre votre stand attractif et faire...

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! » Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !