Carte d’identité du projet
Objectif : Impliquer les habitants de l’eurométropole de Strasbourg dans l’objectif Plan Climat ambitieux de l’agglomération : 100% d’énergie renouvelable en 2050.
Organisme : SAS Energies Citoyennes de l’Eurométropole de Strasbourg (ENCES), mieux connue sous le nom de « Brasseurs d’énergie» !
En vidéo
Les origines
Dans le cadre de son objectif ambitieux de 100% d’énergie renouvelable, l’eurométropole de Strasbourg souhaite activer tous les leviers possibles pour économiser l’énergie et produire des énergies renouvelables.
Afin de mobiliser tous les acteurs pour l’installation d’énergie renouvelable, elle a demandé un accompagnement pour la création d’un collectif citoyen souhaitant porter des projets de production d’énergies renouvelables. Des réunions publiques en 2019 ont permis de réunir un groupe moteur, qu’Alter Alsace Energies a accompagné dans la création d’une société, et l’identification de potentiels de production photovoltaïque, pour aboutir au lancement officiel du projet en octobre 2020.
Après un travail acharné du collectif, l’assemblée générale constitutive est organisée fin novembre 2020.
Lors d’une conférence de presse, l’Eurométropole de Strasbourg a annoncé sa prise de participation dans le capital de la SAS, et la Ville de Strasbourg a assuré qu’elle mettrait à disposition des toitures municipales pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Un collectif organisé et ambitieux
Une société pour plusieurs collectifs locaux
L’Eurométropole de Strasbourg regroupe 33 communes. Afin de faciliter la création de groupes très locaux (à l’échelle d’une commune) de citoyens motivés pour installer des toitures photovoltaïques dans leur ville ou leur village, les brasseurs d’énergie se sont créés sous forme d’une société globale, avec des branches locales. Ainsi une seule SAS assure le support juridique et financier des projets, mais de multiples groupes locaux peuvent développer des projets techniques sur l’ensemble de l’Eurométropole. On mutualise ainsi les moyens, tout en gardant un ancrage très local.
Une approche très éthique
Le groupe technique de la SAS a mis en place une grille d’évaluation des projets très pointue : les critères techniques généraux y sont évalués (puissance proposée, garanties, suivi des performances…) mais également des critères plus éthiques : politique salariale de l’entreprise, conditions de travail chez les fabricants des différents composants…
Le projet en quelques chiffres
Le collectif s’est fixé des objectifs, visant pour 2030 :
- Des projets sur l’ensemble des communes de l’Eurométropole
- 1 MWc de puissance installée
- 700 sociétaires
La première toiture
En octobre 2024, le collectif a inauguré sa première centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Louvois. Un projet de 33 kWc emblématique par les convictions qu’il porte : pas de recours à un emprunt bancaire malgré un sociétariat très local, l’installateur est alsacien, tout comme le fabricant des panneaux qui n’est autre que Voltec Solar.
Et maintenant ?
Les brasseurs d’énergie sont à la recherche de bonnes volontés étant prêtes à leur mettre à disposition un peu de leur épargne ou de leur temps pour continuer sur leur belle lancée.
Le collectif fourmille déjà d’idées pour la suite : solariser une autre toiture de l’école Louvois, prendre part dans un projet d’envergure en co-développement, explorer l’auto-consommation collective, il envisage même d’autres énergies renouvelables que l’électricité ! A suivre …
0 commentaires