Sélectionner une page

Carte d’identité du projet

Objectif :  Impliquer les habitants de l’eurométropole de Strasbourg dans l’objectif Plan Climat ambitieux de l’agglomération : 100% d’énergie renouvelable en 2050. 

Organisme : SAS Energies Citoyennes de l’Eurométropole de Strasbourg (ENCES), mieux connue sous le nom de « Brasseurs d’énergie » !

Contact / info : https://www.brasseursdenergie.eu et @brasseursdenergie

La vidéo du projet

L’actu du projet

Après un travail acharné du collectif, l’assemblée générale constitutive est organisée le 26 octobre 2020.

Lors d’une conférence de presse en septembre, l’Eurométropole de Strasbourg a annoncé sa prise de participation dans le capital de la SAS, et la Ville de Strasbourg a assuré qu’elle mettrait à disposition des toitures municipales pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Plusieurs toitures sont en cours d’étude, et les premiers capitaux serviront à financer les études pour passer ensuite à la phase de mise en œuvre.

Origines du projet

Dans le cadre de son objectif ambitieux de 100% d’énergie renouvelable, l’eurométropole de Strasboug souhaite activer tous les leviers possibles pour économiser l’énergie et produire des énergies renouvelables.

Afin de mobiliser tous les acteurs pour l’installation d’énergie renouvelable, elle a demandé un accompagnement pour la création d’un collectif citoyen souhaitant porter des projets de production ENR. Des réunions publiques en 2019 ont permis de réunir un groupe moteur, qu’Alter Alsace Energies a accompagné dans la création d’une société, et l’identification de potentiels de production photovoltaïque, pour aboutir au lancement officiel du projet en octobre 2020.

Aujourd’hui, c’est une douzaine de citoyen.ne.s engagé.e.s qui oeuvrent au projet, regroupé dans des groupes pour avancer en parallèle sur les différentes thématiques technique, juridique, financière, et communication.

 

Une société pour plusieurs collectifs locaux

L’Eurométropole de Strasbourg regroupe 33 communes. Afin de faciliter la création de groupes très locaux (à l’échelle d’une commune) de citoyens motivés pour installer des toitures photovoltaïques dans leur ville ou leur village, les brasseurs d’énergie se sont créés sous forme d’une société globale, avec des branches locales. Ainsi une seule SAS assure le support juridique et financier des projets, mais de multiples groupes locaux peuvent développer des projets techniques sur l’ensemble de l’Eurométropole. On mutualise ainsi les moyens, tout en gardant un ancrage très local.

Une approche très éthique

 Le groupe technique de la SAS a mis en place une grille d’évaluation des projets très pointue : les critères techniques généraux y sont évalués (puissance proposée, garanties, suivi des performances…) mais également des critères plus éthiques : politique salariale de l’entreprise, conditions de travail chez les fabricants des différents composants…

Le projet en quelques chiffres

Le collectif s’est fixé des objectifs, visant pour 2030 :

  • Des projets sur l’ensemble des communes de l’Eurométropole
  • 1 MWc de puissance installée
  • 700 sociétaires

En route !