Les syndicats d’énergie
qui aident les collectifs citoyens
Les syndicats d’énergie s’occupent de la distribution de l’énergie. En effet, en France, les communes s’associent afin de transférer la compétence à un syndicat mixte qui devient propriétaire du réseau de gaz et/ou d’électricité. La gestion des réseaux est ensuite déléguée à un gestionnaire (GRDF, Enedis, ES, …)
Découvrez ici notre article “Ces entreprises publiques qui gèrent l’énergie”
Les syndicats sont des acteurs importants dans le domaine de l’énergie. Ils peuvent s’engager dans la transition énergétique de leur territoire, devenir producteurs d’énergie, par exemple via une SEM, proposer de l’ingénierie à leur communes membres, … Ils sont un outil des collectivités et là où les collectivités le souhaitent, ils peuvent aussi aider des collectifs citoyens : études, investissement, mise en lien, …
Dans le Grand Est
Territoire d’Energie Alsace
Dans le cadre de son projet politique en faveur de la transition énergétique, Territoire d’Énergie Alsace soutient le développement des projets citoyens de production d’énergie renouvelable sur son territoire. Cette aide se traduit notamment par un dispositif de soutien financier créé en septembre 2024, à destination des porteurs de projets citoyens.
TEA propose l’aide financière la plus adaptée au projet, en se basant sur l’analyse économique du projet par les services de TEA. Cette aide peut atteindre jusqu’à 60 % du coût du projet, par exemple sous forme d’aide remboursable à taux faible. D’autres mécanismes peuvent être envisagés en concertation avec le porteur de projet, dans le respect de la réglementation.
Le syndicat a déjà apporté 25 000 € en compte courant d’associé aux centrales villageoises de la Weiss pour l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit d’une école primaire de Lapoutroie.
Le syndicat départemental d’électricité de Meurthe-et-Moselle
En Meurthe-et-Moselle, le Syndicat Départemental d’Électricité (SDE54) joue un rôle clé dans l’accompagnement des collectivités et des collectifs citoyens porteurs de projets d’énergies renouvelables citoyennes. Conscient du potentiel des initiatives locales, il finance notamment un poste de chargé de mission au sein du réseau GECLER qui permet aux collectifs du territoire de bénéficier d’un appui technique et stratégique : organisation de réunions
publiques, études de faisabilité, conseils sur le montage juridique et financier des projets…Cette approche démontre comment les syndicats d’énergie peuvent faciliter une transition énergétique locale en créant un environnement favorable à l’engagement des citoyens.