Sélectionner une page

Pour présenter l’énergie citoyenne en changeant des projections aux mille et unes diapos, il existe une multitude d’outils à adapter au contexte et à vos besoins. Nous vous décrivons dans cet article quelques uns de nos supports, la liste n’étant pas exhaustive contactez-nous pour en parler, organiser une animation adaptée à votre besoin, les emprunter… !

Des jeux pour ateliers animés

Quatre jeux produits par Energie Partagée, destinés à comprendre et se projeter dans le montage d’un projet citoyen de production d’énergie renouvelable. 

Frizzle

 

Un puzzle sous forme d’une frise chronologique de cartes, qui détaille les étapes du montage d’un projet citoyen sur les sujets économique, juridique, technique et de mobilisation. Facile à prendre en main, c’est le support idéal pour sensibiliser au montage d’un projet citoyen, informer le groupe porteur des étapes à venir pour leur projet.

Dans la peau d’un porteur de projet

La prise de décisions au sein d’une société de projet, lorsque plusieurs acteurs ont leur mot à dire, n’est pas toujours évidente. Comment anticiper l’influence du poids accordé à chaque acteur dans la société de projet ? Ce jeu de rôles permet de simuler des cas de prise de décisions en attribuant à chacun un avis, un poids dans la société et en observant les débats. Ainsi les enjeux des différents acteurs ainsi que la place du pourcentage de gouvernance, des minorités de blocage etc. apparaissent. Jeu utile lors de la rédaction des statuts ou du pacte d’actionnaires.

Territodiag

Ce jeu se base sur un territoire, que les participants viennent définir en faisant apparaître ses richesses, ses contraintes, ainsi que les différentes parties prenantes dans un projet selon l’échelle plus ou moins locale. Ainsi les participants peuvent caractériser leur territoire et lorsqu’un projet est identifié, repérer les opportunités, aides, menaces et faiblesses de ce projet selon l’environnement.

Enrisk

Développer un projet de production d’énergie renouvelable, entre réduire le risque, maîtriser la gouvernance et financer le projet, c’est tout l’enjeu de ce support ludique ! Les participants décident de s’entourer de partenaires (ou non), selon des contraintes (temps, ressources humaines et financières). Plutôt destiné aux projets de grande échelle, plus susceptibles de faire appel à des partenaires en codéveloppement, même s’il est possible de l’utiliser pour tous types de projets pour sensibiliser aux partenariats et à la maîtrise de la gouvernance.

Des outils à utiliser sur les stands

Vélectricyclette

Vue à notre événement de lancement à Sâales, entre autres… Cette bicyclette permet, à la force des jambes, de produire de l’électricité pour : fabriquer son smoothie en actionnant un mixeur, faire de la musique en alimentant une enceinte…

Energie, art et histoire 

Alter Alsace Energies vous propose cette exposition photos, qui retrace l’évolution de l’utilisation de l’énergie au cours de l’Histoire. Un bel outil de compréhension et sensibilisation aux enjeux énergétiques !

Questions pour un citoyen

Vous aurez reconnu la référence…

Des questions à choix multiples sur des fiches dignes d’un jeu télévisé, pour animer vos stands ou briser la glace en début de réunion… Rien de tel qu’un défi collectif pour détendre l’atmosphère !

Dix de chute

Un jeu de décisions proposé par Alter Alsace Energies, adapté aux stands et événements pour attirer du monde de façon ludique !

Des ressources pour parler d’énergie citoyenne autour de vous

Pas toujours à l’aise pour expliquer ce qu’est l’énergie citoyenne ? Retrouvez la page “Parlons d’énergie citoyenne” sur le site d’Energie Partagée et ses nombreuses ressources aux formats multiples pour parler d’énergie citoyenne.

Guides papier, brochures, mais aussi vidéos, infographies, et même une bande dessinée remasterisée début 2020 ! La procédure pour se les procurer est également détaillée, si certaines vous intéressent faites-le nous savoir !