Projets

Une société – des collectifs ; l’exemple des Centrales Villageoises de Crêtes Préardennaises

par | Mar 20, 2025 | Projet | 0 commentaires

 UNE société – DES collectifs ; l’exemple des Centrales Villageoises des Crêtes Préardennaises

Vous vous souvenez de notre série d’articles sur le changement d’échelle ? Sur la mutualisation de collectifs au sein d’une même société ? Vous vous souvenez des Centrales Villageoises des Crêtes Préardennaises ? Voici un exemple de rassemblement de collectifs.

Retrouvez ici notre article sur le changement d’échelle

Et retrouvez ici notre article sur les CVC2 !

Le Contexte des Crêtes Préardennaises

Dans le cadre de la réflexion pour le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), en 2011, le territoire des Crêtes Préardennaises a été divisé en trois secteurs pour permettre la couverture totale de la communauté de communes par des centrales villageoises :

    • Le Secteur 1 (en vert : la CVC : autour de Signy-l’Abbaye) a inauguré sa grappe photovoltaïque en avril 2019. Actuellement, une réflexion est en cours pour la tranche n°2.

    • Le Secteur 2 (en violet : la CVC2 : autour de Poix-Terron) a inauguré ses premières toitures en 2024.

    • En revanche, le Secteur 3 (en bleu : la CVC3 : autour d’Attigny) a rencontré des difficultés pour lancer un projet, principalement en raison du manque de temps des membres moteurs, motivés mais peu nombreux, de la complexité du contexte économique et de l’absence d’opportunités concrètes.

Après quelques évocations de l’idée de rassembler les CVC2 et CVC3 en fin 2023, un petit déjeuner des collectifs citoyens ardennais en Avril 2024, la piste a été creusée. Si les CVC2 modifient leurs statuts pour étendre leur périmètre aux secteurs 2+3  ; les CVC3 pourraient devenir un groupe local des CVC2 ; le groupe « sud des Crêtes».

Qu’est-ce qu’un groupe local ?

Dans un collectif citoyen, les tâches sont réparties entre les membres en fonction des compétences et des envies de chacun. L’organisation interne peut être adaptée aux spécificités et aux besoins de chaque collectif (à ce sujet, voir l’atelier-formation : Organisation et dynamique bénévole).

Si certains collectifs disposent, en plus de leur Comité de Gestion, de Comités Techniques ou de Groupes de Travail thématiques, il est également possible de créer un Groupe Local. Ce dernier intervient sur un secteur géographique précis, de la même manière qu’un groupe thématique se concentrerait sur une problématique ciblée.

En fin d’année 2024, le maire de Vaulx-Montreuil, commune située dans le secteur 3, propose une visite d’un bâtiment communal en rénovation. L’idée est d’y implanter une centrale villageoise en profitant des travaux de rénovation et de réfection de la toiture

Si le projet est d’une taille modeste (environ 36 kWc), ne permettant pas de viabiliser économiquement la création d’une société, il représente une belle occasion pour les membres du collectif de se lancer concrètement.

Le projet de Vaulx-Montreuil a donc été le déclic pour débuter cette collaboration !

Les membres du groupe CVC3 deviennent le « Groupe Sud des Crêtes »  au sein de la CVC2 :

Les membres du collectif CVC2 accueillent les membres du secteur 3 et étendent leur périmètre d’action. Cette initiative nécessite quelques étapes clés :

1. Clarification des objectifs du rassemblement :

Il est important de se mettre d’accord sur les raisons de cette collaboration. Un questionnaire et des discussions ont permis de clarifier.

2. Répartition des tâches pour le projet :
Une réunion a été organisée en septembre 2024 avec tout le monde, pour remplir un fichier Excel détaillant la répartition des tâches techniques pour chaque étape du projet :

      • Qui agit ?

      • Qui décide ?

      • Qui est consulté ?

3. Les membres du Groupe Sud des Crêtes ont acquis des part dans la CVC2

4. Premier conseil de gestion élargi :

    • En accord avec la répartition des tâches décidée lors de la réunion, le Groupe local d’attigny a présenté les études de faisabilité sur lesquels ils ont commencé à travailler pour le projet de Vaulx Montreuil. Ils pourraient même aller jusqu’à demander le raccordement ou travailler sur les baux. Ils devront cependant attendre la modification des statuts pour investir et organiser la collecte locale (les statuts actuels ne permettent l’investissement que dans les communes concernées et celles limitrophes).

    • Lors de ce premier conseil de gestion élargi, des membres du groupe local d’Attigny, récemment formé, ont été élus au conseil de gestion de la société !

5. A venir : Organisation d’une Assemblée Générale (AG) extraordinaire :
Cette AG permettra de modifier les statuts et d’étendre officiellement le périmètre de la centrale villageoise des Crêtes 2 sur le sud de la communauté de communes, complétant ainsi la couverture du territoire.

Nouvelle dynamique avec la CVC du secteur 1 :

Le lancement de cette dynamique a également conduit à des discussions avec le groupe de la centrale villageoise du secteur de Signy-l’Abbaye dite Centrale Villageoise des Crêtes. L’idée d’une entraide entre les différents collectifs émerge, avec la possibilité de renforcer la coopération à l’échelle de la com com.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024, l’énergie citoyenne rayonne !

2024, l’énergie citoyenne rayonne !

2024Ensemble, les collectifs d'énergie citoyenne transforment le Grand Est2024 a été une année pleine de succès et d’élans collectifs pour les acteurs de l'énergie citoyenne du Grand Est. Les coopératives, collectifs et citoyens engagés ont franchi de nouvelles...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !