Ca y est ! Un nouveau projet d’énergie citoyenne autour de Guebwiller prend son envol !

Carte d’identité du projet

Objectif :  Pour lancer le projet, on vise 1000m² de panneaux photovoltaïque installés en toiture !

Organisme : SCIC SAS Bélénos énergie citoyenne

Contact / info : www.belenos-citoyen.fr  –  contact@belenos-citoyen.fr


La genèse

Orschwihr et son vignoble vu depuis le Bollenberg

 

C‘est au cours d’un covoiturage qu’est née l’idée d’un projet d’énergie renouvelable collectif à Orschwihr ! Il y a eu trois, quatre puis cinq ami.e.s autour d’une table, et une réunion publique (alors que c’était encore possible !). Ca a soudé – il n’y a pas de secret – un groupe d’une dizaine de personnes autour de cette belle idée, solaire. Parce que le soleil, à Orschwihr, il fait mûrir les raisins en inondant le Bollenberg. Et c’est de l’origine celte de ces “Ballons des Vosges” qu’est venu le nom de Bélénos, le dieu du Soleil celte, un symbole qui nous permet de nous ancrer dans la continuité : le soleil a toujours été la première source d’énergie, alors on commencera par là !

L’idée a séduit au-delà d’Orschwihr, et c’est finalement le Bollenberg, puis le Florival, et aussi la Vallée Noble qui ont semblé proposer un territoire avec suffisamment d’opportunités, mais restant aussi suffisamment local : on y connaît les balades, les producteurs de bons vins, les gens et leurs associations, les élus et leurs projets !

La coopérative

Dès le début, la commune d’Orschwihr a trouvé l’idée intéressante, et s’est associée. Et quand on a commencé à échanger avec les élus, après les municipales de 2020, ils sont nombreux a s’être associés à la démarche. On a aujourd’hui 4 communes qui souhaitent faire partie des membres fondateurs. Ca a un réel sens : Bélénos, c’est une alliance de tous les acteurs locaux pour l’énergie.

C’est pour cela que nous avons choisi le format de SCIC : la société coopérative d’intérêt collectif vise à rassembler autour d’un même objectif des personnes qui peuvent avoir des intérêts variés. Avec trois catégories de sociétaires, notre objectif est que chacun.e trouve sa place, et adhère au projet, tout en apportant sa vision spécifique.

Le projet

Commencer par produire de l’électricité photovoltaïque permettra d’être assez vite producteur d’énergie renouvelable, surtout que des communes et des particuliers nous ont rapidement contacté pour proposer leurs toitures. Notre premier objectif, 1000m² de toiture photovoltaïque, permettra un équilibre économique. Mais ce ne sera qu’un début !

L’actualité

Nous tiendrons notre assemblé constitutive (présentation des statuts et du projet) le samedi 17 avril 2021. La presse a relayé l’information, et plusieurs personnes nous ont contactés, intéressées par le projet. 

Une fois les statuts signés, avec les premières toitures identifiées, nous pourrons ouvrir le chantier de sollicitation des devis auprès des entreprises, et celui de la collecte d’épargne pour rassembler le capital nécessaire aux installations.

On a hâte ! Et vous ?!