Projets

Centrales Villageoises d’Alsace Centrale

par | Nov 17, 2023 | Projet | 0 commentaires

Carte d’identité

Organisme

SAS Centrales Villageoises d’Alsace Centrale

Date de création

5 juillet 2019

Objet

développer et promouvoir les énergies renouvelables, en particulier en installant et exploitant des centrales de production ENR

Président

Fabien Jungmann

Contact

Capital et nombre de sociétaires

53 650€ – 65 sociétaires

Les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale

Les débuts

Ce projet trouve son origine dans la politique très volontariste de la commune de Mutterhsoltz. Souhaitant devenir « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), le besoin d’associer la population à cette démarche était évident pour les élus. La commune a donc proposé aux habitants de participer à un projet d’énergie renouvelable.

En élargissant le périmètre à la communauté de communes, un groupe de motivé.e.s s’est vite retrouvé autour de cette idée. L’équipe bénévole est un exemple que les compétences ne manquent pas sur nos territoires : gestionnaire d’entreprise, comptable, directrice d’établissement de sensibilisation à l’environnement, spécialiste de la transition énergétique, et même une personne déjà engagée dans un autre projet d’énergie citoyenne… Ce projet a réussi à fédérer toutes les personnes nécessaires à sa réussite ! Il s’étend donc sur un territoire plus vaste pour se donner les meilleures chances de trouver des sites de production, et de mobiliser des citoyens pour les rejoindre : le périmètre est celui de la Communauté de Communes de Sélestat et les communes limitrophes.

Le lancement officiel de la société a eu lieu à Sélestat le 5 juillet 2019.

L’équipe bénévole lors de l’inauguration à Sélestat

Un premier projet

Une première toiture a été très vite proposée par des particuliers acceptant de mettre à disposition les quelques mètres carrés du toit de leur maison. Ce petit projet de 9kWc a permis aux Centrales Villageoises d’Alsace Centrale de faire rapidement leurs armes sur les différentes étapes : études nécessaires, mobilisation et levée d’épargne citoyenne, sélection d’un installateur, raccordement au réseau, contrat de vente d’électricité… L’électricité produite est injectée en totalité sur le réseau, et revendue à EDF ce qui permet d’assurer le retour sur l’investissement initial.

La première toiture photovoltaïque des Centrales Villageoises d’Alsace Centrale

2020-2022 : une période complexe pour l’énergie citoyenne

Les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale ne comptait bien sûr pas s’arrêter là… Mais la pandémie mondiale COVID 19 a freiné l’expansion et a ralenti la finalisation de certains projets en cours. Il arrive aussi que des citoyens s’opposent à certains projets, comme la couverture de l’église du village. Dans ce cas, l’équipe doit savoir expliquer, rassurer, faire preuve de pédagogie pour convaincre les plus crédules, ou tout simplement renoncer si la population est vraiment hostile. 

Les Centrales Villageoises ont suivi de nombreuses autres pistes de toitures disponibles et lancé diverses études techniques. L’une d’entre elles a montré une charpente trop faible pour équiper un Etablissement Recevant du Public (ERP), avec un doute sur la tenue actuelle. La Collectivité a pris bonne note de cette remarque et a observé une dégradation de la charpente qui l’a obligée à mener des travaux de remise en état. Elle en a profité pour rendre la toiture équipable.

Par ailleurs, l’arrêté tarifaire S21 a rendu très délicat les projets photovoltaïques en toiture : en interdisant de cumuler des subventions à l’investissement avec le tarif d’achat subventionné, l’Etat a mis à mal le modèle économique, déjà fragile, de ces très petites sociétés. Quelques mois plus tard est arrivée la crise économique suivant la guerre en Ukraine, et le prix du matériel a atteint des sommets rendant impossible tout investissement.

Et ça repart !

L’atelier municipal de Muttersholtz, qui avait retenu l’attention de la CVAC, et qui aurait pu être l’objet d’une installation en autoconsommation collective avait été mis de côté. Mais l’augmentation du tarif d’achat de l’électricité, suite à la crise énergétique, rend à nouveau possible ce genre de projet (93KWc) en vente totale, qui devient même très rentable ! Ainsi, les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale se relancent dans une nouvelle phase de développement !  La mise à disposition du bâtiment était déjà validée et les échanges avec la commune très avancés, il n’a donc fallu que quelques formalités pour obtenir les autorisations administratives et une offre de prêt intéressante (malgré une hausse des taux). La CVAC signera dans les semaines à venir la convention de mise à disposition du toit, l’offre de prêt, la commande aux installateurs. Début des travaux : premier trimestre 2024 ! On notera que la collectivité s’est portée caution pour le prêt, et prend en charge le renforcement de la charpente, assez peu coûteux. Elle a été extrêmement réactive.

D’autres projet de même ampleur sont très avancés : Le toit de l’ERP puisqu’il est totalement prêt, un gymnase, et même un investissement transfrontalier.

Le prochain projet sur la toiture de l’atelier municipal de Muttersholtz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créez un Stand qui Illumine !

Créez un Stand qui Illumine !

Comment optimiser votre stand lors des salons ? Comment sensibiliser le public à l'énergie citoyenne et recruter de nouveaux sociétaires pour vos projets ? Ces journées de contacts sont essentielles. Voici tous mes conseils pour rendre votre stand attractif et faire...

La commande groupée de kits photovoltaïques

La commande groupée de kits photovoltaïques

Cet article croise les témoignages de collectifs citoyens du Grand Est qui organisent des commandes groupées de kits de panneaux photovoltaïques : Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne (ERCVPA) , les Centrales Villageoises de la Weiss...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !