Parmi  les projets les plus avancés du Grand Est, les Centrales Villageoises du Pays de Saverne exploitent aujourd’hui plus de 240kWc de panneaux photovoltaïques. Un modèle inspirant !

Carte d’identité du projet

Objectifs : Développer et exploiter des centrales de production d’énergies renouvelables (EnR), faire la promotion des EnR et des économies d’énergies, sur le territoire des communautés de communes du Pays de Saverne.

Agir en concertation et avec les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, habitants, associations…) pour des retombées économiques locales et pour créer une dynamique

Organisme : SAS Centrales Villageoises du Pays de Saverne

Responsable : Paola Criqui, Présidente

Site internet : https://paysdesaverne.centralesvillageoises.fr/

La vidéo du projet :


Historique du projet

Mai 2016 – Sous l’impulsion du PETR du Pays de Saverne Plaine et Plateau, deux réunions d’information données par le chargé de mission Plan Climat Air Energie Territorial ont été organisées, à Thal-Marmoutier et à Neuwiller-lès-Saverne, pour présenter aux habitants le concept des Centrales Villageoises.

Octobre 2016 – Suite aux premières réunions, un groupe de citoyens s’est mobilisé afin de s’approprier le projet à l’échelle de la communauté de communes du Pays de Saverne. Sous forme d’un groupe de travail, ces citoyens se sont réunis régulièrement pour avancer sur le projet. Les principaux axes sur lesquels ils ont travaillé étaient la communication, le repérage des toitures et l’écriture de statuts. Le PETR a continué d’accompagner cette démarche à l’aide d’une personne en stage qui s’est occupé plus particulièrement de l’étude du potentiel solaire des toitures repérées.

2017 – En juin 2017 la société a été créée et les souscriptions pour devenir actionnaire de la SAS Centrales Villageoises du Pays de Saverne ont étés ouvertes. La part est à 100 € et, en fonction du nombre de part qu’il possède, l’associé a 3 voix maximum en assemblée générale, par ailleurs il ne doit pas détenir plus du 20 % du capital. Un conseil de gestion veille au bon fonctionnement de la société concernant les aspects juridiques, financiers, techniques et de communication.

2018-2019 – Une première tranche d’installation sur 4 toitures a été réalisée. Ces quatre toitures sont les suivantes :

  • La Mairie de Thal Marmoutier : installation de 9 kWc (55 m²) mise en service le 9/7/2018
  • L’école du Bouc d’Or à Saverne : installation de 9 kWc (55 m²) mise en service le 3/10/2018
  • L’école de Dossenheim sur Zinsel : installation de 20,4 kWc (125 m²) mise en service le 12/12/2018
  • Le clubhouse du Football Club de Saverne : installation de 36 kWc (200 m²) mise en service le 01/02/2019

2020 – Une Cinquième installation et la première installation de la société sur la toiture d’une entreprise a été mise en œuvre. Il s’agit de la toiture de l’entreprise Fritz-Volpillière à Monswiller pour une installation de 32,6 kWc pour environ 190 m² de panneaux.

2020-2021 – Fin 2020 et début 2021, deux nouvelles installations ont été réalisées par la société. Il s’agit de l’école primaire des Sources à Saverne pour une installation de 36 kWc pour environ 180 m² et la plus grande installation de la société, à ce jour, la toiture de l’école maternelle des Gravières avec une installation à 100 kWc qui représente 550 m² de panneaux.

Et après…

La société continue la recherche d’actionnaires afin de réaliser de nouveaux projets.

Le prochain projet identifié consiste en la réalisation d’une installation permettant de répondre au besoin d’une station d’épuration en autoconsommation individuelle.