« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! »
Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent vous aider à y répondre !
Derrière la question de l’embauche, il est vraiment nécessaire de commencer par identifier le besoin de votre collectif. La solution d’embauche est lourde, et certaines solutions plus simples peuvent vous aider dans un premier temps.
« Les bénévoles n’en peuvent plus des tâches répétitives du quotidien »
Mutualisation nationale – des outils existent déjà pour soulager les bénévoles :
- Offre MAIF : assurer nos projets
- Coophub : gérer le sociétariat
- Epices : fluidifier le suivi et faciliter la maintenance
« Les bénévoles n’ont pas la compétence »
Des formations existent !
- Le réseau Gecler anime des formations (l’énergie citoyenne de A à Z, développement d’un projet PV, autoconsommation collective…) : Les prochaines dates en Grand Est sont sur notre page actualités
- Le catalogue Energie Partagée et le catalogue des Centrales Villageoises : on en organise chez vous ?
- D’autres besoins ? Les animateurs du réseau GECLER cherche les formations qui vous intéressent : contactez-nous !
« Les bénévoles n’ont pas le temps »
Le réseau Gecler peut vous proposer du soutien :
- Technique : études d’opportunité photovoltaïque
- Economique : business plan d’un projet
- Communication : réalisation de supports
- Contactez-nous !
« Merci, mais ça ne nous suffit pas, on va aller chercher ailleurs »
Et si on sous-traitait d’abord ? Ca oblige à bien définir la mission, et on verra si c’est un besoin durable :
-
- Une mission de gestion interne ? Vie du collectif, gestion des sociétaires, définition d’un plan d’action, gestion économique fine de la société…
- Une mission de développement externe ? Assistance à maîtrise d’ouvrage des projets, prospection de nouveaux sites, relations développeurs, collecte d’épargne…
- Attention à ne pas déléguer des missions qui font l’intérêt de votre projet pour les bénévoles !
Maintenant, c’est sûr, on doit vraiment embaucher quelqu’un pour ces missions :
-
- Et si on mutualisait un poste ? Avec un collectif d’énergie citoyenne voisin, avec une coopérative du territoire sur un autre sujet, avec tout le réseau Gecler… On en parle dans un projet Gecler au café ?!
- On n’est pas les premiers à tenter l’expérience ! Retrouvez toutes les pratiques au sein du mouvement Energie Partagée sur l’espace adhérent dans cette étude du réseau Energie Partagée avec son webinaire de présentation.
- Et si on commençait par une mission « simple » pour un service civique (possible pour les associations et sociétés ESUS) ? article adhérents EP – services civiques
Dites-vous en tous cas que tout cela est possible, et c’est en changeant d’échelle qu’on changera le monde ! Comme l’on fait les rebelles de l’énergie de Schönau en Allemagne (plus de 200 salariés), les décidés-à-se-faire-une-place de l’ADEV en Suisse (50 salariés), ou les convaincus-qu’on-peut-proposer-une-alternative-à-EDF d’Enercoop en France (140 salariés) ! A vous de jouer !