Carte d’identité du projet
Objectif : Faire rayonner le Sundgau ! En couvrant de nombreuses toitures du Pays du Sundgau de panneaux photovoltaïques !
Organisme : SAS Énergies Citoyennes Sundgau
Contact / info : info@ecisun.fr
Le territoire du projet
Le Sundgau, terre de projets citoyens !
Après la création en 2010 d’Energies Partagées en Alsace à Aspach qui œuvre maintenant sur l’ensemble de l’Alsace, un projet plus local, a vu le jour en 2018-2019 dans le Pays du Sundgau. Composé de 108 communes, totalisant 71 000 habitants, le Pays du Sundgau est vaste, parsemé de granges alsaciennes, de grandes églises, d’énormes salles polyvalentes dont les toits sont quelquefois bien exposés. Il a cette caractéristique d’être un territoire frontière avec deux pays, l’Allemagne et la Suisse. Les Sundgauviens sont très attachés à leur territoire vallonné, dont les vallées sont traversées par l’Ill, le Hundsbach et la Largue. C’est peut-être pour cette raison qu’un projet local a vu le jour.
Origines du projet
Le PETR du Pays du Sundgau a été lauréat TEPCV (territoire à énergies positives pour la croissance verte) en proposant, parmi ses nombreux projets, d’accompagner la mobilisation citoyenne pour la production d’énergie locale et renouvelable. Avec l’association Alter Alsace Energies, l’information a commencé à circuler d’abord à destination des élus des nombreuses communes du Sundgau. Puis suite à la parution de plusieurs articles dans les quotidiens alsaciens elle a touché le grand public, qui a ainsi pu assister à plusieurs réunions publiques. Cette communication en plusieurs temps, dans le but de mailler au mieux le territoire Sundgauvien, a permis l’éclosion d’un groupe de citoyens qui ne se connaissaient pas au départ et ont commencé à travailler ensemble pendant le premier long confinement ,en utilisant les réseaux sociaux.
A l’issue de ces différentes étapes, un groupe d’une trentaine personnes a fait le choix de lancer la structure : Energies Citoyennes Sundgau SAS (EciSun SAS). Ils se sont répartis les différentes tâches inhérentes à la création d’une coopérative photovoltaïque en s’investissant dans quatre groupes de travail distincts : un groupe juridique, un groupe financier, un groupe technique et un groupe communication. Après plusieurs mois de recherche, lecture et discussion et de rencontres régulières par internet ,les statuts de la structure sont prêts à être publiés , actant ainsi la création du projet.
En parallèle tout un travail d’identification de toitures a eu lieu, d’abord avec les communes intéressées.
En effet courant 2019, le P.E.T.R. du Pays du Sundgau avait proposé de chapeauter des études sommaires proposées à certaines communes volontaires dont les toitures communales bien exposées sont susceptibles de pouvoir accueillir un équipement photovoltaïque. Plusieurs de ces communes dont les maires et conseils municipaux ont changé suite aux élections du printemps 2020, ont proposé de réfléchir à leur projet puis éventuellement de travailler avec ECiSun à la mise en route d’une installation photovoltaïque.
L’actu du projet
De nombreux échanges ont eu lieu avec des équipes de citoyens qui travaillent sur d’autres projets.
En 2019, les élus du Sundgau sont allés rendre visite à l’Elektrizitätswerk Schönau, la coopérative citoyenne de Schönau, distributrice d’énergie dans toute l’Allemagne.
Les acteurs du collectif Ecisun sont aussi allés à la rencontre d’Ercisol, en visitant la centrale hydroélectrique Hydroépinal, entièrement réhabilitée et exploitée par ces citoyens devenus experts.
Le 30 septembre 2020 EciSun a profité d’une accalmie sanitaire pour communiquer sur le projet. Une réunion publique a eu lieu à Altkirch, capitale du Sundgau afin d’informer les Sundgauviens des possibilités offertes de participer à EciSun : intégrer le collectif pour participer au montage du projet, mettre une toiture à ensoleillement optimal à disposition du projet, ou bientôt devenir sociétaire de la SAS. Il reste à espérer qu’une amélioration de la situation sanitaire permettra de fêter dignement la prochaine création d’ECiSun.
Pour rejoindre le projet
Il est possible de recevoir une brochure et un bulletin de souscription à SAS ECISun SAS en écrivant par courriel à : info@ecisun.fr
Daniel et Chantal, pour le groupe communication d’ ECiSun !
0 commentaires