Carte d’identité

Organisme : SCIC Enercoop Nord Est (ENErgic)

Responsable : Christel Sauvage, Directrice

Site internet : le lien ici

 

Le contexte de création de la coopérative

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop Nord Est (ENErgic) est née en 2009 avec pour objet la réduction des consommations énergétiques ainsi que le développement des énergies renouvelables, maîtrisé au profit des habitants, pour mettre en œuvre un circuit court de l’énergie.

À cette période, et après plusieurs années de travail autour d’une stratégie territoriale de développement de l’éolien, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises était engagée dans le développement d’un projet en fonctionnement depuis 2016 – Les Ailes des Crêtes (article dédié ici).

La volonté était claire : monter un projet éolien citoyen – ancré localement, avec une gouvernance partagée, des exigences écologiques fortes et un aspect non spéculatif. Il était alors nécessaire de trouver un montage économique permettant la participation des citoyens et collectivités locales dans le financement du projet, en donnant également accès à sa gouvernance.

À ce moment là, les collectivités n’avaient légalement pas la possibilité d’investir directement dans des sociétés de projets – ce financement a été rendu possible depuis, par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015. De plus, l’investissement conjoint de nombreuses personnes rend la gestion du sociétariat complexe. Ce double constat a fait émerger l’idée de créer un véritable outil local de développement de projets de production d’énergie renouvelable, permettant la mobilisation de l’épargne locale pour financer des projets de territoire citoyens vertueux.

Les missions assurées par ENErgic

La SCIC porte aujourd’hui plusieurs missions autour des économies d’énergie et de la production d’énergies renouvelables :

  • Bureau d’études : réalisation d’études de faisabilité (PV, bois énergie, géothermie, avec ou sans réseau de chaleur), de diagnostics, d’études thermiques, d’audits de bâtiments, d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de particuliers ou de collectivités (bâtiment / EnR), de maîtrise d’œuvre, avec diverses qualifications comme RGE ou OQPIBI ;
  • Développement de projets de production d’énergie renouvelable, investissement citoyen et exploitation ;
  • Fourniture bois énergie (plaquette forestière pour chaudières bois automatiques)

 

Les projets liés à la SCIC

Dans le cadre du développement de projets citoyens de production d’énergie renouvelable, la coopérative intervient selon le contexte local, le type de projet envisagé ainsi que le besoin d’accompagnement souhaité. 

Projets menés par la coopérative

Dans ce cas de figure, ENErgic assure non seulement la phase études mais aussi la mobilisation citoyenne autour du projet, afin que les habitants investissent et prennent des parts sociales, le tout en lien étroit avec les collectivités locales. (toitures PV à Attigny, Sedan, Fagnières, Val d’Ornain…)

La coopérative peut également répondre à des appels à projets sur des territoires, en groupement avec d’autres acteurs de l’énergie citoyenne, pour développer des projets. L’objectif est le même, garantir une dimension citoyenne dans le montage des projets et leur sociétariat, peu importe leur échelle. (Parc PV de l’Espace du Génie en Lorraine par exemple)

Projets accompagnés par la coopérative

Cette fois ces projets font l’objet d’une création d’une société à part entière, dans laquelle sont généralement représentés citoyens, collectivités et autres structures locales. Les investissements se font directement par le biais de cette société, et la SCIC intervient alors plutôt en appui, pour réaliser les études et aider aux différentes phases de développement du projet. (Centrales Villageoises des Crêtes, Centrales Villageoises du Saintois, Énergies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne…)