Sélectionner une page

Chiffres clés

   – 3 éoliennes (1 à Bouvellemont, 2 à Chagny)
   – 2,4 MW installés
   – 4 800 MWh/an d’électricité produite
   – 3,9 M€ d’investissement

Le projet

     Le projet des Ailes des Crêtes est le premier projet éolien citoyen qui a vu le jour en Champagne-Ardenne en 2014, année de création des deux sociétés d’exploitation. Deux sociétés, car l’une regroupe deux des trois éoliennes en fonctionnement, pour revendre l’électricité produite à EDF, tandis que la troisième, au sein de sa propre société d’exploitation, revend l’électricité à Enercoop.

     Ce projet a été porté par plusieurs acteurs, représentés ci-dessous.

Ses particularités

     Ce projet a la particularité qu’une des trois éoliennes est la propriété d’enfants ! Les parents (famille, amis..) pouvant prendre des parts à leurs noms. Ce montage financier, en plus de l’aspect citoyen fort du projet, est un symbole fort de l’héritage légué aux générations futures… Et auquel il est toujours possible de participer !

     Autre point notable, une chaîne de solidarité regroupant XX communes a été mise en place. Il a été proposé aux communes d’investir dans le projet (minimum 100 €) via Enercoop Nord Est (anciennement Enercoop Ardennes Champagne), ce qui a contribué à une dynamique du territoire à l’échelle de la Communauté de Communes en impliquant ses communes. 

En savoir plus

     Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet d’envergure, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

   La fiche projet par Energie Partagée

   – La page d’informations d’Enercoop Nord Est (Enercoop Ardennes Champagne à l’époque)

   – L’article sur la page de l’ALE 08

     Des lettres d’informations ont également été réalisées, afin de tenir informés les sociétaires du projet de l’avancée de celui-ci, elles sont consultables aux liens suivants : Lettre d’information octobre 2017 ; Lettre d’information octobre 2019.