Sélectionner une page

 

Chiffres clés

   Ce projet citoyen a été inauguré le 27 avril 2019 à Signy l’Abbaye (08). Il comporte 15 toitures équipées en panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 121 kWc. La SAS compte aujourd’hui 94 sociétaires, pour un capital social de 91 700 €.

L’initiation du projet

     La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises est un territoire pionnier en matière de transition écologique et d’énergies renouvelables, notamment avec son parc éolien citoyen des Ailes des Crêtes – voir l’article dédié – et sa participation aux différents réseaux comme le réseau TEPOS (des Territoires à Energie POSitive).

     Cette attention aux projets innovants a fait émerger l’idée de créer des Centrales Villageoises, concept tout droit venu de Rhône-Alpes, et ce pour couvrir tout le territoire.

      Avec l’accompagnement de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08), la collectivité a décidé de diviser son territoire en trois, avec pour objectif de monter trois projets de Centrales Villageoises. Des réunions publiques ont été organisées, et un groupe moteur d’une quinzaine de personnes s’est constitué.

L’initiation du projet

     Des groupes de travail ont permis de construire le projet, de ses aspects techniques au montage financier, en passant par la création d’une société citoyenne et accompagné d’une communication régulière pour valoriser le projet.

Mobilisation citoyenne :

     – Stands à différentes occasions : marchés des producteurs de pays, Alternatiba, festival de musique…
     – Présentation du projet devant les conseils municipaux, les élus pour le faire connaître.
     – Articles de presse à plusieurs reprises, ainsi que des reportages sur France Bleu, France 3.

Chacun a contribué à sa façon, en fonction de ses disponibilités.

Un élément marquant du projet selon le Président de la société, M. Jean-Paul Dosière :

     “La cohésion du groupe, le très bon état d’esprit, la volonté de faire aboutir ce projet ont été des éléments marquants et encourageants qui ont permis d’oeuvrer pour le développement des énergies renouvelables au travers d’un projet citoyen. C’est une très belle aventure qui crée et renforce des liens entre personnes. Chacun-e a mis ses compétences personnelles au service de ce projet.”

La force des réseaux

     Ce projet illustre entre autres l’importance des réseaux dans le montage d’un projet citoyen. Dans le cas du projet des Centrales Villageoises des Crêtes, l’idée est venue de la Communauté de Communes par ses réseaux. Le concept de Centrales Villageoises, né en Rhône-Alpes, est aujourd’hui une association nationale qui met en réseau les projets répondant à leur charte et propose des outils adaptés dans le montage des projets. Les Centrales Villageoises des Crêtes se sont appuyées sur ces outils et ont bénéficié de nombreux conseils de la part des porteurs de projets aboutis.

     Aujourd’hui et en partenariat avec le réseau GECLER, le projet des Centrales Villageoises des Crêtes a permis à des porteurs de projets lorrains de venir visiter les sites d’installation et de se rencontrer pour des discussions riches en questions et solutions ! (Plus d’informations sur ces visites dans l’article dédié)

     En effet, le réseau GECLER porte également comme mission la mise en réseau des porteurs de projets de la région, pour leur permettre d’enrichir leurs réflexions avec les expériences de chacun, et de faire rayonner leurs projets dans tout le Grand Est.

Témoignage du Président, M. Jean-Paul Dosière

     “Le projet de Centrales Villageoises sur les Crêtes Préardennaises nous a été proposé en bureau de la Communauté de Communes. Sensible aux problématiques de transition énergétique, j’ai trouvé l’initiative excellente et ai souhaité y adhérer.

     La commune de Signy-l’Abbaye est déjà engagée dans un Plan Climat Air Energie Communal permettant un accompagnement dans des actions d’économie d’énergie telles que l’éclairage public. De nombreuses réunions ont été indispensables, mais au-delà de l’aspect administratif ou technique de ces réunions, des liens se sont formés, bien en concordance avec l’aspect citoyen du projet. Et c’est avec plaisir que nous continuons de nous rencontrer, maintenant que les équipements produisent.

     Nous n’en resterons sûrement pas là, et une deuxième tranche sera sans doute à l’étude dans quelques mois.”

En savoir plus

Un grand merci à M. Dosière pour sa participation !

    Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

   Le site des Centrales Villageoises des Crêtes  

   – La page Facebook des Centrales Villageoises des Crêtes  

   – La plaquette d’informations du projet et le bulletin de souscription