Sélectionner une page

Dans l’aventure d’un projet citoyen peuvent survenir divers rebondissements, et des questions a priori sans réponse… La force d’un réseau permet alors de recueillir des avis et solutions pour avancer et réfléchir ensemble à des problématiques communes.

La Centrale Villageoise des Crêtes, située sur le territoire de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dans les Ardennes, en fonctionnement et inaugurée le 27 avril, a pu faire bénéficier de son expérience lors de deux visites le 16 mars et le 3 mai.

 

   Le 16 mars, ce sont les Centrales Villageoises  photovoltaïques SOLYRON qui sont venues rencontrer les   membres du groupement des Crêtes, afin de savoir quel avait    été le parcours suivi. La matinée et le repas du midi ont été   consacrés à des échanges autour du projet des Crêtes et des   questions de SOLYRON, plutôt sur les aspects juridiques,  d’assurance et de financement de projet. L’après-midi, une   balade digestive a permis d’aller visiter deux installations et   d’aborder les sujets de raccordement et d’installation plus   techniques.

       Le 3 mai la visite a cette fois-ci été organisée avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, la Communauté de Communes Mad et Moselle et le réseau GECLER. Après une présentation du projet des Centrales Villageoises des Crêtes, une session de questions-réponses a permis aux participants – habitants et élus de plusieurs communes du PNRL et alentours – d’en savoir plus sur le montage du projet ardennais, et ce sur tous les thèmes, du technique à la mobilisation citoyenne. Au programme de l’après-midi, un circuit de balade dans la commune de Signy-l’Abbaye pour observer plusieurs sites de toitures photovoltaïques installées, et continuer les échanges. (Le reportage photo de la journée ici)

      Ces visites ont, en plus des réponses apportées et des réflexions communes autour de divers sujets liés à l’énergie citoyenne, créé des liens entre les personnes, ce qui reste une des 3 missions essentielles du réseau GECLER. Les rencontres ont été également l’occasion pour le réseau GECLER de noter des attentes des porteurs de projet vis-à-vis des animateurs.

 

Les sites utiles pour plus d’informations

Les Centrales Villageoises des Crêtes Préardennaises : http://www.cretespreardennaises.centralesvillageoises.fr/

La Centrale Villageoise SolYron : http://www.solyron.fr/