Interview de Dominique Isler, Président de la SCIC Eηergéthic, créée le 18/10/2018 et située à Baronville (Moselle).

 

Quelle est l’origine de la société et comment s’est passée la phase de création ?

Une rencontre entre deux bureaux études en énergies concurrents, qui avaient envie de promouvoir de façon éthique les énergies renouvelables, avec les acteurs publics et privés du territoire. Nous sommes partis d’un recensement des acteurs et leur avons proposé de développer un projet commun. Après avoir réalisé les études, les acteurs ont finalement préféré faire ces projets en propre. Nous avons donc recherché d’autres partenaires avec des projets de taille inférieure en correspondance à une structure en création, et revenir sur des projets plus importants après notre phase d’apprentissage. Aujourd’hui, sans rentrer dans la confidentialité de nos projets, nous réfléchissons au financement de notre changement d’échelle avec un programme d’investissement très ambitieux.

Quelles valeurs porte Energéthic ?

Elles sont de 4 ordres :

  • Coopérations,

  • Solidarité,

  • Validation des intérêts communs de toutes nos parties constituantes,

  • Limiter la responsabilité carbone de notre activité.

Votre première réalisation se situe à Lelling, pouvez-vous la décrire ?

La Centrale Citoyenne les libellules à Lelling représente 36 kWc sur la toiture du foyer rural. Nous avons signé une convention d’occupation de la toiture sur 30 ans à titre gratuit et le bâtiment sera équipé d’ici quelques jours avec des panneaux Maxéon Sun power, assemblés en France et ayant un bilan Carbone performant. Les acteurs sont en sus de la Mairie de Lelling, une quarantaine de citoyens, la régie municipale de Saint-Avold, ENERGIS, les clubs Cigales.

Nous avons bénéficié des financements bancaires de France Active Lorraine, de la Caisse d’Epargne, et bénéficié des financement de la Région Grand Est via le programme Climaxion.

Plus de détails concernant ce projet sur la page internet de la SCIC KEPOS, en bas de cette page.

Un conseil pour les autres projets ?

Notre conseil est de s’entourer de partenaires de confiance, y compris de prestataires sélectionnés sur l’envie de faire ensemble. Plutôt que faire des appel d’offres aux moins disant, en faire de véritables partenaires sur lesquels s’appuyer. La chaîne de coopération doit être réalisée à tous les niveaux. On ne construit pas un monde différent avec les règles d’une société qui a pour résultat notre impasse écologique.

Une actualité à mettre en avant ?

Nous réalisons une conférence le 2 juillet 2021 à la Centrale Citoyenne les libellules à Lelling en invitant plus de 200 élus, pour partager notre expérience. Le thème est « L’énergie solidaire et citoyenne de demain : quelles solutions concrètes pour les villages ? ».

Nous lançons notre compagne de candidature pour notre grappe de centrale citoyenne et recherchons 10 sites pouvant accueillir entre 36 et 100 kWc. L’évènement est ouvert à tous les décideurs publics, élus ou fonctionnaires ayant un rôle dans le développement économique ou la transition écologique.