L’énergie citoyenne à côté de la Suisse et de l’Allemagne
L’agglomération de Saint-Louis est « dans le coin en bas à droite » de l’Alsace, ce qui signifie que c’est la région bordée par la Suisse au Sud et par l’Allemagne à l’Est. Ce territoire des Trois Frontières est propice aux échanges… et les coopératives d’énergie citoyenne en Allemagne et en Suisse ont une longue histoire ! Et maintenant, côté français…
L’énergie citoyenne sur les Trois Frontières : une longue histoire !
En hommage à celles et ceux qui se sont engagés au départ, rappelons que la première réunion sur l’énergie citoyenne à Saint-Louis remonte à… septembre 2019 ! Parmi les personnes réunies par Alter Alsace Energies se trouvaient entre autres des participants motivés du Défi des Familles à Energie Positive. Quelques échanges ont eu lieu, quelques réunions, un ciné-débat a été organisé pour agrandir l’équipe en 2020… Mais avec beaucoup de (très) actifs dans le groupe, il a été difficile de libérer du temps pour lancer une démarche de production d’énergie.
Avec Saint-Louis Agglomération et Alter Alsace Energies, une nouvelle dynamique
Impliquée dans la démarche Citergies, et plus généralement pour la transition énergétique, l’Agglomération de Saint-Louis a montré son intérêt pour associer également les habitants aux projets d’énergie renouvelable développés sur le territoire. Saint-Louis Agglomération a alors sollicité Alter Alsace Energies, animant le réseau Gecler, pour mener une démarche de mobilisation locale.
En septembre 2022 a lieu une réunion publique à Schlierbach, qui réunit de nombreux habitants des Trois Frontières. Parmi les citoyens, qui découvraient les projets d’énergie renouvelable pilotés par les acteurs locaux, ils sont nombreux à s’être engagés pour lancer une telle initiative sur l’Agglomération
Energie Citoyenne Trois Frontières : Engagés pour les EnR !
Une visite est également organisée, à Riedisheim, où l’association Riediwatt, en partenariat avec la coopérative Energies Partagées en Alsace, a réalisé sa première installation photovoltaïque citoyenne sur le toit d’une école. C’est l’occasion de rencontrer des bénévoles engagés dans un projet, de comprendre les enjeux techniques et financiers… et de découvrir d’autres acteurs du mouvement de l’énergie citoyenne !
Des ateliers ont ensuite réuni les motivés pour décrypter les étapes d’un projet, partager des bases techniques et juridiques…
Visite de l’installation PV sur l’école Bartholdi par Riediwatt
Les compétences des participants sont variées, se complètent, et au fur et à mesure des ateliers et formations, chacun.e peut acquérir de nouvelles connaissances.
Le collectif trouve son nom : Energie Citoyenne des Trois Frontières, EC3F !
Avec Energies Partagées en Alsace : un partenariat énergisant !
Signature du partenariat entre EC3F et Energies Partagées en Alsace
Afin de simplifier les démarches, et d’aller au plus vite vers des réalisations concrètes d’énergie renouvelable, EC3F fait le choix de ne pas monter une nouvelle société d’énergie renouvelable, mais de s’appuyer sur une société existante, en créant un groupe local.
C’est le montage que propose la coopérative haut-rhinoise Energies Partagées en Alsace : Des collectifs locaux comme EC3F sont au contact des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises locales, habitants…), identifient des sites potentiels de production et assurent le développement des projets. Et c’est la coopérative qui est l’outil d’investissement : les habitants intéressés peuvent
prendre des parts sociales chez Energies Partagées en Alsace, qui investit ensuite dans les installations. Avec plusieurs groupes locaux ainsi créés, Energies Partagées en Alsace est ainsi une coopérative « mutualisée » entre plusieurs collectifs.
Le groupe EC3F est donc en cours d’étude de toitures photovoltaïques : des contacts auprès des communes et de l’Agglomération ont permis d’identifier des sites potentiels. Les études sont lancées pour déterminer la faisabilité des projets, qui pourront ensuite être mis en œuvre rapidement.
En route pour des projets renouvelables sur les Trois Frontières !



0 commentaires