Energies Partagées en Alsace fait partie des premiers projets citoyens d’énergies renouvelables en Alsace !

Un peu d’histoire…

     La coopérative Energies Partagées en Alsace a été créée en 2007, dans le Sundgau (Sud de l’Alsace) à l’initiative d’un installateur photovoltaïque, Georges Audras.

     En regroupant une trentaine d’associés dans un premier temps, des installations photovoltaïques ont pu voir le jour dans le Sundgau puis dans toute l’Alsace.

Aujourd’hui :

     Aujourd’hui, la coopérative exploite des installations photovoltaïques sur 6 bâtiments appartenant à des particuliers, des collectivités ou entreprises. Ce sont au total 280kWc qui ont été installés en direct. Elle est également partie prenante du gros projet photovoltaïque franco-allemand à Colmar “Zusamme Solar“.  

    Constituée sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), elle garantit à ses sociétaires un investissement fiable, tout en évitant la spéculation (puisqu’une partie des bénéfices reste obligatoirement dans la société) et en garantissant une gouvernance collective (puisque chaque personne a une voix à l’assemblée générale, quelque soit le montant de capital qu’il ou elle apporte).

Et demain…

     Forte de nouveaux membres et avec de nouveaux projets à venir, Energies Partagées en Alsace continue le développement de nouveaux projets. Le projet d’installation sur l’école de Kingersheim semble bien lancé… !


Pour retrouver toutes les informations et devenir sociétaire d’Energies Partagées en Alsace,
rendez-vous sur leur site internet !