Le réseau Gecler a 6 ans, mais l’énergie citoyenne en Grand Est, c’est une histoire bien plus longue ! Retrouvez les dates clés de l’aventure citoyenne dans notre région, et ensemble, écrivons la suite !
2005
Le parc du Haut des Ailes
Ce parc éolien de 12MW, développé par Erelia (aujourd’hui Engie Green) a été rendu possible en partie par un financement participatif auprès de plus de 100 habitants des communes concernées : Amenoncourt, Foulcrey, Gogney, Igney, Repaix, Richeval (Meurthe-et-Moselle). Les retombées économiques servent également à créer sur ce territoire des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. C’est ainsi qu’est née l’association Lorraine Energies Renouvelable, pour proposer ces animations !
Après 20 ans d’exploitation, ce parc éolien est en cours de « repowering » : Engie lance le renouvellement des éoliennes.
Mai 2007
La toiture PV du musée du bois
Raccordement au réseau de la toiture photovoltaïque collective sur le toit du musée du bois à Labaroche (Haut-Rhin). Cette installation a été financée par l’association Energies Citoyennes de la Weiss, association coopérative (de droit local).
Juin 2010
Création de l’association
Énergie Partagée
Création de l’association Energie Partagée, pour fédérer au niveau national tous les projets d’énergie citoyenne. Parmi les membres fondateurs, on compte « les ailes des crêtes », le projet éolien en cours de développement en Champagne Ardennes !
1er octobre 2016
Le parc des Ailes des Crêtes
Mise en service du parc éolien citoyen des Ailes des Crêtes, sur la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises (Ardennes). Elle est composée de 3 éoliennes de 800kW chacune, et est entièrement aux mains des citoyens et collectivités, via différents mécanismes : Energie Partagée investissement, Enercoop Nord Est, des clubs d’investisseurs, des coopératives éoliennes belges (Allons en vent et Courant d’air), la région, la Communauté de Communes et 31 communes… et de nombreux enfants, via la fondation Kids & Wind ! Ca tourne !
12 avril 2017
L’hydroélectricité à Hydro-Raon
La centrale hydroélectrique Hydro-Raon est mise en service. Avec Hydro-Cévenole, en février de la même année, ce sont les deux premières centrales hydroélectriques citoyennes en France ! Ercisol, une SAS citoyenne, est basée dans le territoire de Belfort, et réhabilite d’anciennes centrales hydroélectriques : Hydro-Raon, à Raon-l’étape (Vosges) est la première des trois turbines installées dans les Vosges par Ercisol. Elles produisent de l’énergie renouvelable, en réhabilitant un patrimoine industriel et en le rendant plus compatible avec l’écologie des cours d’eau.
Septembre 2018
Le réseau GECLER !
Création du réseau GECLER : Les associations Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes, Alter Alsace Energies et Lorraine Energies Renouvelables échangent avec l’ADEME et la Région, avec l’appui d’Energie Partagée, pour monter en Grand Est un réseau régional de l’énergie citoyenne. Avec les financements de l’ADEME et de la Région, puis de collectivités locales et de fonds européens, les trois associations mettent en place des animateur.trices du réseau et proposent des actions de sensibilisation à l’énergie citoyenne, d’accompagnement de collectifs émergents et de mise en réseau des projets existant.
2023-2024
L’énergie citoyenne dans les instances
En novembre 2023, un siège est attribué au réseau GECLER au Comité Régional de l’Energie lors de sa création, parmi les 3 sièges dédiés à la société civile. Les projets d’énergie citoyenne sont identifiés comme acteurs politiques de l’énergie en Grand Est.
En 2024, dans la démarche « Grand Est, Région Verte », un des objectifs identifiés par le groupe « approvisionner » est la multiplication par 3 de la capacité installée d’énergie renouvelable citoyenne. Cet objectif doit rejoindre la feuille de route pour la décarbonation de la Région Grand Est
Mai 2024
L’énergie citoyenne a du génie !
Mise en service du Parc photovoltaïque au sol de l’Espace du Génie à Ecrouves (Meurthe-et-Moselle), premier parc photovoltaïque au sol citoyen en Grand Est. Ce parc est issu d’un partenariat entre les collectivités locales (le Pays Terres de Lorraine, la Communautés de communes Terres Touloises, la commune d’Ecrouves) et des acteurs de l’énergie citoyenne (Enercoop Nord Est, Energie Partagée Investissement) et d’une SEM francilienne, SIPEnR (membre du mouvement Energie Partagée également).
Et après ?
Avec plus de 50 collectifs d’énergie citoyenne dans le Grand Est, à tous les niveaux de développement, et plus de 18MW de puissance installée, le développement de l’énergie citoyenne en Grand Est s’accélère. A nous l’énergie !