Projets

Les Gouttes d’Eau du Val d’Argent

par | Nov 15, 2022 | Projet | 0 commentaires

Carte d’identité

Organisme

Les Gouttes d’Eau du Val d’Argent

Conseil d’administration

Yves Dussourd – Alain Florentz – Jean-Pierre Hestin – Mathieu Hestin – Nadine Hestin – Camille Imhoff – Pierre Jehel

Objet

L’association Les Gouttes d’Eau du Val d’Argent s’est donnée pour objectif d’impliquer les habitants du Val d’Argent dans la transition énergétique. Elle travaille entre autres sur des projets de chaleur et de rénovation citoyenne

Nombre de membres

52

Contact

Un projet de transition énergétique en val d’Argent

Les Gouttes d’Eau du Val d’Argent, c’est plus qu’un projet d’énergie citoyenne : c’est une association initiant de nombreux projets de transition énergétique.

L’association

Sur la Communauté de Communes du Val d’Argent, des habitants s’étaient regroupés en collectif autour de la transition. Ils se sont constitués en association en 2020, avec pour objectif de mobiliser élu.e.s et citoyen.ne.s autour d’actions pour la transition écologique, sociale et solidaire.

Les collectivités, conscientes des bénéfices de la mobilisation des citoyens, soutiennent ces actions, créant ainsi une belle dynamique dans cette vallée en reconversion.

Les actions en cours

Une fresque du climat

L’association fait donc d’une part de la sensibilisation aux questions de transition, en animant des fresques ou autres ateliers.

 

 

Et par ailleurs, elle lance plusieurs projets concrets auxquels elles souhaite associer le maximum de personnes :

Tiers-Lieu

Sur un bâtiment en mal d’affectation de la comcom, l’association a proposé d’aménager un tiers-lieu. Objectif premier : proposer un lieu de travail, soit pour des travailleurs de la vallée qui cherchent un local, soit pour attirer des personnes à venir travailler dans le cadre superbe du Val d’Argent. C’est l’occasion de proposer un lieu de rencontres, d’échanges, favorisant les synergies entre acteurs. Il est donc prévu diverses activités favorisant ces synergies : café, conférences, ateliers… Ouverture envisagée en 2024 !

Un transport en commun à vélo !

L’association a conçu un vélobus. A l’abri de la pluie, et avec une assistance électrique, ce vélobus pourra être utilisé sur demande pour servir de démonstrateur.

L’opération “Gouttes de Pommes”

l’étiquette du jus de pomme citoyen « Le Brézouard »

Chaque année, des tonnes de pommes ne sont pas ramassées par des propriétaires de pommiers de la vallée. Pour la première fois en 2022, les Gouttes d’Eau ont proposé à ces propriétaires de venir ramasser ces pommes “perdues” pour en faire du jus dans des pressoirs associatifs des environs. Bilan : 1,6 tonnes de pommes récoltées, et plus de 900 litres de jus. Cette première cuvée a été baptisée “Le Brézouard”, et l’étiquette est le fruit d’une collaboration avec le collectif d’artistes “Rodéo d’Âme”.

 

Les projets d’énergie citoyenne

Réseau de chaleur

Pour la production d’énergie, les Gouttes d’Eau se sont penchées sur la ressource disponible dans le Val d’Argent. Le bois est abondant dans cette vallée vosgienne, et l’habitat dense du fond de la vallée se prête bien à des réseaux de chaleur. Les communes sont intéressées par ces systèmes… et l’association aussi ! Monter ces réseaux de chaleur avec les citoyens permettrait d’impliquer les habitants dans ce projet et idéalement d’amener plus de foyers à se raccorder au réseau, augmentant ainsi son efficacité.

Rénovation thermique

Mais ce n’est pas parce que le bois est abondant, qu’il faut le dilapider ! Les besoins en chaleur d’un bâtiment peuvent facilement être divisés par 4 en isolant de façon performante. Sur des bâtiments municipaux, où la collectivité n’a pas encore programmé de rénovation thermique, les Gouttes d’Eau souhaitent proposer l’intervention d’une société citoyenne. Celle-ci pourrait collecter du capital citoyen pour investir à la place de la collectivité, et se rémunérer sur les économies d’énergie : une redevance, qui serait moins élevée que les factures d’énergie avant travaux. Ce projet de rénovation citoyenne serait une première, et nécessite d’être créatif… Ce qui ne manque pas chez les Gouttes d’Eau !

Les prochaines étapes

L’étude des réseaux de chaleur est en cours par les collectivités et l’association est en train de discuter avec les collectivités sur le partenariat possible.

Une autre étude en cours cherche à définir la forme que pourrait prendre la participation de l’association dans les projets de rénovation.

La démarche des Gouttes d’Eau du Val d’Argent est donc bien celle des habitants d’un territoire qui s’interrogent sur leurs besoins, et cherchent les solutions adaptées. Cette démarche fait émerger des idées nouvelles, qui n’ont pas toujours un modèle facilement reproductible. Alors, il faut l’inventer ! Cela demande du temps, de l’énergie et de la créativité : Venez partager ces ressources avec eux ! Contactez les Gouttes d’Eau via leur page facebook  ou leur adresse mail : gouttesdeauva@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Témoignage – Centrales Villageoises des Crêtes

Témoignage – Centrales Villageoises des Crêtes

Photo : visite d'une toiture équipée par la société citoyenne - Rencontres TEPOS 2022ContexteNous vous parlons ici de la société Centrales Villageoises des Crêtes, première du nom, basée à Signy l'Abbaye dans les Ardennes. Un article précédent existe déjà sur cette...

Centrales Villageoises Thur et Doller

Centrales Villageoises Thur et Doller

Carte d'identitéOrganismeAssociation pour des Centrales villageoises Thur et DollerDate de création17 octobre 2022ObjetMettre en place une société citoyenne "Centrales Villageoises Thur et Doller"Les Centrales Villageoises thur et DollerLa commission...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !

*champ requis