Les rencontres régionales GECLER se sont tenues le 29 juillet 2025 à Ville-sur-Yron. Dans un contexte politique assez incertain pour l’énergie renouvelable, cette journée avait pour objectif de redonner courage et offrir aux acteurs de l’énergie citoyenne l’occasion de trouver collectivement des solutions à leurs difficultés.

Sur cette page, on a rassemblé toutes les idées nouvelles et les travaux réalisés par les collectifs présents.
L’objectif : faire grandir ensemble les projets d’énergies citoyennes dans tout le Grand Est, et se soutenir entre collectifs et avec GECLER.

La journée s’est déroulée en quatre temps forts :

  • Un moment de partage de galères et de réussites entre collectifs

  • Un temps d’apprentissage avec deux ateliers

  • Quelques instants de détente, en visitant la ville qui fourmille de projets photovoltaïques citoyens

  • Et enfin, le passage à l’action ! Grâce aux ateliers, les collectifs ont travaillé ensemble pour éviter que les galères ne se répètent

Dans un contexte politique assez incertain pour l’énergie renouvelable, cette journée avait pour objectif de redonner courage et offrir aux acteurs de l’énergie citoyenne l’occasion de trouver collectivement des solutions à leurs difficultés

Discours introductif de Christophe Reif 

Christophe Reif, directeur régional délégué de l’ADEME a pris la parole pour lancer la journée, il encourage les collectifs citoyens à faire de l’autoconsommation et à se lancer dans des projets de chaleur.

Plénière : partageons nos galères … 

Le premier atelier avait pour objectif de faire un travail collectif pour identifier les raisons qui empêchent l’énergie citoyenne de se développer davantage. Chacun a pu exprimer ses idées, puis des travaux d’échange en groupes ont permis de catégoriser et synthétiser les freins :

Les difficultés suivantes ont été identifiées :

  1. Mobiliser des citoyens (d’abord pour créer un collectif citoyen, ensuite pour faire vivre le groupe moteur et élargir le premier cercle, et enfin pour trouver des personnes intéressées pour consommer en ACC)

  2. Identifier les interlocuteurs et les ressources disponibles pour monter un projet

  3. Un manque de formation (à la gestion de projet pour les bénévoles et pour les présidents un manque d’informations sur les obligations légales et la gestion de la société citoyenne

  4. Avoir le soutien des collectivités locales
  5. Des complexités administratives (un cadre légal très mouvan, destdémarches nombreuses, complexes et chronophages, aussi compliquées pour réaliser une petite toiture PV en ACC qu’un parc au sol de plusieurs MW)

  6. Difficile de travailler avec Enedis et les autres entreprises locales de distribution (communication, gestion technique, délais)

  7. Un certain manque de soutien politique (Difficultés à trouver un modèle économique viable avec les aides de l’état notamment)

Loin de constituer une liste décourageante des problèmes rencontrés par les collectifs citoyens, ce moment a été un véritable tremplin qui nous a permis de nous mettre en tête les sujets sur lesquels nous pouvions réfléchir et travailler pour le reste de la journée. Le ton était donné : ensemble, nous allons faire avancer l’énergie citoyenne.

Atelier : Comment une collectivité peut favoriser l’énergie citoyenne sur son territoire ?

Réponse aux problématiques : « Comment avoir le soutien des collectivités locales ? », « Comment gérer la complexité administrative des projets ? »

Faire émerger des collectifs citoyens

 

Les collectivités peuvent faire émerger des collectifs ou les aider de plusieurs manières :

  • Prendre des parts dans les collectifs citoyens (certaines collectivités pensent que ce n’est pas possible)
  • Laisser des toitures intéressantes aux citoyens, fournir une salle de réunion, héberger les réunions publiques, communiquer (sites, revue de la collectivité)
  • Donner une couleur citoyenne aux projets en cours de développement sur leurs territoires (orienter vers le Label EP, projet participatif)

Les trois associations qui portent le réseau GECLER (ALE08, LER et Alter Alsace Energies) peuvent fournir un accompagnement pour sensibiliser, accompagner l’émergence et les premiers pas d’un collectif citoyen. La prestation est partiellement prise en charge par Climaxion.

Le rôle prépondérant de la collectivité

 

C’est souvent la collectivité qui est en relation avec les développeurs et leur comportement est crucial dans la direction que prendra le projet. La publication des AMI et des critères qui y figurent sont déterminants pour la direction que prendra le projet.

La collectivité représente les habitants et devrait agir comme tel. En particulier, est-ce que le critère économique est trop prépondérant dans les collectivités, et notamment dans la notation des AMI ? Exemple d’une com com qui devant l’impossibilité de trouver un modèle éco avec des panneaux français a fait le choix de baisser son loyer plutôt que de choisir des panneaux asiatiques ou abandonner le projet.

Un point de vigilance sur les développeurs qui annoncent un loyer haut pour attirer les collectivités et “sécuriser” le foncier.

Les développeurs

 

Enovos propose souvent aux habitants de participer au financement des projets (attention, un projet participatif n’est pas forcément un projet citoyen). Ils préfèrent que la discussion soit ouverte avec le territoire. Ils voient les collectifs citoyens comme un moyen de faciliter les projets (acceptation). Ils ont précisé qu’eux n’exagéreraient pas leurs loyers pour attirer les collectivités. Valeco était aussi présent.

Les SEM

 

La SEM Grand Est a Energie Partagée dans son actionnariat. Julia (salariée de la SEM) nous a parlé des interactions entre le SEM Grand Est et les collectifs citoyens, notamment du projet du centre d’enfouissement de Châtenois (67 – Alsace), qui est porté un syndicat de gestion de déchets, la SEM, la commune de Châtenois et les centrales villageoises d’Alsace Centrale.

Climaxion

 

Le dispositif PV est bien connu, les autres dispositifs climaxion sont peu utilisés. Benjamin Godfroy (région Grand Est) travaille sur le sujet.

Ressources

Dej’EnR (sur l’AMI qui a donné naissance au parc PV citoyen du Génie)
Label EP
Brochure SEM
Webinaire Attention foncier
Article GECLER : Les dispositifs Climaxion

Atelier : AutoConsommation Collective, actualités et outils

Face aux difficultés croissantes rencontrées par les petits producteurs pour pérenniser des projets photovoltaïques reposant sur la revente totale de l’électricité, l’autoconsommation collective apparaît comme une alternative prometteuse.

Les réseaux de l’énergie citoyenne s’emparent de cette thématique, développant projets et outils pour en faciliter l’appropriation. Cet atelier a été l’occasion d’échanger sur les avancées de chacun. Au programme : des retours d’expérience de porteurs de projets et la présentation des nouveaux outils conçus par les animateur.rice.s des réseaux.

Comment ça marche un projet d’autoconsommation collective citoyen ?

 

Témoignage de Marc Muré, Centrales Villageoises de la Weiss.
Accédez à la présentation ici

Comment vendre l’électricité à une collectivité locale dans une boucle ACC ?

 

Présentation d’une analyse juridique – Etienne Jouin, Association des Centrales Villageoises.
Accédez à la présentation ici.

Un cabinet d’avocat a été missionné dans le cadre du projet BOUCL’ENER (Interreg France-Suisse) pour décrypter le montage juridique et administratif d’un marché de fourniture. 

Les documents relatifs à l’étude juridique sont disponibles ici pour les adhérents Energie Partagée et ici pour les adhérents Centrales Villageoises

À qui vendre l’énergie produite ? A quel prix ? Comment répartir l’énergie entre les consommateurs ?

 

Témoignage de Paola Criqui, Centrales Villageoises du Pays de Saverne.
Accédez à la présentation ici.

 

Les outils de modélisation économique d’une opération d’ACC

 

Un Webinaire d’énergie partagée a été diffusé au courant du mois d’avril, présentant des outils d’aide à la décision et modélisation économique de projets en ACC. Un des outils a été développé par CIREN, coopérative Rennaise d’énergie citoyenne, qui a monté deux boucles d’autoconsommation collective sur la métropole. Le deuxième outil est un outil développé par l’association des centrales villageoises.

L’accès au Webinaire Énergie Partagée se fait ici pour les adhérents Energie Partagée (dans l’onglet 2025 : Web’adhérents « outils de modélisation économique d’une opération d’ACC !

Et vous pouvez retrouver l’outil des Centrales Villageoises ici.

Visite de Ville sur Yron

Sous le soleil (intense !) nous avons pu découvrir Ville-sur-Yron et les installations de Solyron.

La Maire de Ville sur Yron nous a présenté la démarche d’éco-village dans laquelle s’inscrit la commune depuis de nombreuses années, alliant biodiversité, culture et participation citoyenne.

Solyron nous a ensuite présenté plusieurs de leurs installations photovoltaïques, en décrivant leur processus de développement de cette grappe photovoltaïque et en ouvrant des échanges sur les points saillants :

    • L’ensemble des 13 toitures a été réalisé en une seule grappe, ce qui a permis de mutualiser toutes les démarches
    • Banque : difficulté à trouver une banque acceptant de financer une société avec plus de 20 actionnaires à la création
    • L’assurance représente un budget conséquent –> voir partenariat MAIF/Energie Partagée
Atelier : Diversifions nos filières

Réponse à la problématique: « Difficultés à trouver un modèle économique »

L’atelier a été l’occasion de concevoir des projets citoyens possibles dans les filières suivantes : 

    • Solaire thermique : le groupe a imaginé un champ solaire thermique (pourquoi pas des ombrières sur un cimetière ?) pour alimenter un réseau de chaleur au bois

    • Éolien : il est possible de récupérer des éolienne de champs éoliens en repowering pour créer un boucle d’ACC, avec prise en compte des enjeux biodiversité

    • Rénovation citoyenne : le projet propose le montage d’une société citoyenne proposant des contrats de performance énergétique aux particuliers : la société investit à la place des propriétaires occupants, réalise les travaux, et se rémunère sur une redevance versée par le propriétaire pendant plusieurs années, amortie par les économies d’énergie. 

    • Stockage : le groupe a réfléchi aux solutions de stockage pour permettre l’autonomie énergétique d’un territoire. En particulier, le stockage par volant d’inertie et transformation d’électricité en chaleur pour stockage dans champ de sable ou sol (= intersaisonnier) a été évoqué.

Atelier : Mutualisons !

Réponse à la problématique : « Difficultés à trouver un modèle économique »

Alors que les collectifs citoyens sont au plus près de leur territoire, il reste difficile, avec des forces uniquement bénévoles, de faire émerger des projets, dans un contexte économique et administratif durci.
Il devient compliqué de trouver uniquement à l’échelle locale les ressources utiles au développement de projets. C’est bien pour cela que les collectifs s’organisent en réseau.

L’objectif de cet atelier était de construire des projets communs autour d’axes de réflexion et de thématiques proposées.
Suite au vote des participants, plusieurs sujets ont émergé, nous avons travaillé en groupes sur les thèmes suivants :

La nécessité d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources disponibles et les acteurs à contacter

Ce sujet a été mis de côté, c’est une mission pour le réseau GECLER !
Créer un annuaire des ressources, un arbre des interlocuteurs, une bibliographie.
Nous avons commencé à travailler sur le sujet ! Bientôt sur notre site… à suivre.

Outils de communication

Demande de réaliser des supports de communication sur de l’ACC :

  • Faciliter la compréhension de l’ACC (avantages, économies, fonctionnement, impact sur la consommation…)
  • Identifier des outils communs personnalisables : carte postale, flyer, marque-page, QR code
  • Rédiger une trame de présentation de l’ACC pour le grand public et les élus
  • Réaliser une vidéo explicative (et pourquoi pas une série sur différentes thématiques)
  • Créer des outils pour les élus, afin de leur montrer comment participer à des projets d’ACC, notamment en vue des municipales 2026

Mutualiser les efforts des collectifs citoyens

Réflexion sur une structure à plus grande échelle pour les collectifs citoyens :

  • Formes : association, collectif qui agit pour les autres
  • Démarches : lobbying, marchés groupés, réponses à des AMI/AAP, recherche de financements
  • Outils en commun : logiciels de conception PV, livret d’accueil, comptabilité
  • Professionnalisation : un salarié mutualisé entre coopératives ? Compétences : compta, juridique, technique PV, conduite de projet, veille réseaux EP & Centrales Villageoises.
    👉 Déjà testé par Brasseurs d’Énergie, CoWatt, Énergie Partagée Alsace.
    Bientôt un « GECLER, au café » dédié à ceux qui ont réussi à salarier quelqu’un.

PMO territoriale

  • Quel type de structure ? Association, SCIC, SAS, collectivité (si unique consommatrice)
  • Quelles missions ? Facturation, clé de répartition, gestion des impayés, entrée/sortie de consommateurs
  • Outils : logiciels comme Elocoop

Nous organisons bientôt :

  • Un Déj’EnR : « REX de Territoire Énergie d’Alsace »
  • Un groupe de travail avec des syndicats d’énergie et des SEM

Fin de ces rencontres  2025 avec une soirée organisé par la Région Grand Est

Pour la soirée, direction Chambley, et le festival de montgolfières “Enenvol”. La région Grand Est nous invitait dans son espace VIP pour la signature du partenariat entre la région, SIPEnR, Energie Partagée et des collectivités locales pour lancer le développement d’un parc photovoltaïque ouvert aux citoyens sur le site de Chambley.

Nous avons donc pu entendre M. François Werner, Vice-président à la transition énergétique, insister sur l’importance de la participation des collectivités locales et des citoyens aux projets d’énergie renouvelable. Et regarder les montgolfières prendre leur envol… en même temps que l’énergie citoyenne !

Remerciements

Partenaire de l’événement

Partenaire du réseau GECLER