Actualités

Cap sur les Rencontres Solaires de l’Est 2026

par | Fév 19, 2026 | Actualité, Partenaire | 0 commentaires

Mardi 27 janvier 2026, sous le Dôme de Mutzig (67), les conversations tournaient toutes autour d’un même sujet : le photovoltaïque et son avenir dans le Grand Est. La troisième édition des Rencontres Solaires de l’Est, organisée par Cap à l’Est, a réuni plus de 500 personnes, des entreprises, collectivités territoriales et autres acteurs de la filière photovoltaïque.

Dès 10h, l’événement à commencé avec le discours d’ouverture et la table ronde inaugurale : “face à la baisse des soutiens publics, quels nouveaux modèles économiques et juridiques pour les projets photovoltaïques ?” Un sujet d’actualité qui a alimenté les débats de la matinée et les échanges informels dans les allées du salon professionnel, qui à réunit plus d’une trentaine d’exposants. Dans un contexte d’évolution des mécanismes de soutien et d’incertitudes réglementaires, les intervenants ont souligné “l’impératif d’adopter de nouvelles approches” : diversification des modèles de financement, forte implication des collectivités et développement des montages en tiers-investissement.

La deuxième table ronde, “l’écosystème solaire photovoltaïque au service du développement territorial local” a confirmé le rôle des acteurs publics dans l’accélération des projets. Julia Muller, représentante de la SEM Grand Est Énergies, a souligné l’engagement croissant des collectivités dans les projets solaires, particulièrement lorsqu’elles participent à la gouvernance des sociétés de projet. Au-delà de la simple mise à disposition de foncier, les collectivités deviennent désormais actrices de la transition énergétique. Ce qui ouvre également la voie à une implication citoyenne qui permet aux habitants de prendre part aux projets et de participer aux retombées économiques locales. 

Photo par Suprahead

Travaillant quotidiennement aux côtés des collectivités et des porteurs de projets, nos réseaux GECLER et Les Générateurs ont animé deux ateliers lors de l’événement : l’un dédié aux fondamentaux du photovoltaïque et l’autre consacré à l’autoconsommation collective. Le premier atelier avait pour objectif d’expliquer les bases du montage d’un projet d’énergies renouvelables grâce au jeu de cartes Frizzle. Un outil pédagogique qui permet d’appréhender les différentes étapes d’un projet, les acteurs impliqués et les décisions clés à prendre. Il montre aussi comment les citoyens peuvent participer et contribuer concrètement aux projets d’énergies renouvelables sur leur territoire. L’atelier sur l’autoconsommation collective a, quant à lui, réuni 60 personnes autour d’un quiz interactif et d’une session de questions-réponses. La diversité des participants et leur enthousiasme démontre de l’intérêt croissant pour ce modèle, et plusieurs ont même pris le temps de venir échanger après l’atelier pour approfondir leur compréhension. 

Photo par Suprahead (modifiée)

Créée en 2021, Cap à l’Est rassemble aujourd’hui plus de 70 professionnels du solaire dans le Grand Est. À travers les Rencontres Solaires de l’Est, l’association contribue activement à la structuration et à la mise en réseau de la filière régionale, en favorisant les échanges techniques, juridiques et stratégiques entre acteurs publics et privés.

À l’heure où les modèles économiques évoluent et où les territoires recherchent des solutions concrètes, ces rencontres confirment la nécessité de coopérations entre acteurs publics, privés et citoyens. Le photovoltaïque, au-delà d’une technologie, s’affirme comme un outil stratégique au service du développement territorial. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Energie Citoyenne des Trois Frontières

Energie Citoyenne des Trois Frontières

L'énergie citoyenne à côté de la Suisse et de l'AllemagneL’agglomération de Saint-Louis est « dans le coin en bas à droite » de l’Alsace, ce qui signifie que c’est la région bordée par la Suisse au Sud et par l’Allemagne à l’Est. Ce territoire des Trois Frontières est...

Énergies en Nord Est

Énergies en Nord Est

Carte d'identité Organisme : SCIC Energies en Nord Est (ENErgic) Responsable : Christel Sauvage, Directrice Site internet : le lien ici  Cet article est une mise à jour de l'article initialement publié en septembre 2021 ! Présentation de la coopérative  La SCIC...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !