Actualités

Retour sur les Rencontres nationales de l’énergie citoyenne

par | Juil 27, 2022 | Actualité | 0 commentaires

Les 1er et 2 juillet ont eu lieu les Rencontres nationales de l’énergie citoyenne à Nancy. Un temps fort pour notre réseau, qui co-organisait cet évènement avec Énergie Partagée et Energic (Enercoop Nord Est). Un temps fort également pour l’énergie citoyenne en Grand Est, puisque quasiment une centaine d’inscrits (sur 165) provenaient de notre Région !
Au cours de ces deux journées, tables rondes en plénières, ateliers thématiques, assemblées générales, débats informels et moments de convivialité se sont enchaînés. Voici un résumé du déroulé de ces belles journées !

Les plénières du Vendredi matin

Après un mot d’ouverture, la matinée du vendredi s’est partagée entre une table-ronde  nationale, organisée par Énergie Partagée, et une table-ronde  régionale  portée par les animateurs de GECLER.

Pour celle-ci, nous avions donné la parole à Olivier Longin (Chargé de mission Financements innovants de la transition énergétique, Région Grand Est), Pierre-Olivier Nitting (directeur général de STV, entreprise de travaux public à Blâmont), et Peter Schilken (chef de projet Energy cities), qui sont intervenus sur 4 thématiques correspondant à des axes de travail définis par GECLER pour les années à venir :

  • la diversification des filières
  • le partenariat avec le secteur privé pour essaimer les projets citoyens
  • les dynamiques transfrontalières dans les projets citoyens
  • la mobilisation des territoires qui ne le sont pas encore

Signature d’une convention de partenariat pour le projet de l’aérodrome de Chambley

Énergie Partagée, la SEM SIPEnR et la Région Grand Est, ont profité de leur présence aux rencontres pour signer officiellement une convention de partenariat. Elle porte sur le développement de deux projets photovoltaïques sur la base aérienne de Chambley en Meurthe-et-Moselle. D’une puissance potentielle de 40 Mwc (7 % de la puissance actuellement installée en Grand Est), ce projet d’envergure a pour objectifs l’implication des acteurs locaux, l’exemplarité environnementale, ainsi qu’une prise en compte croisée des enjeux économiques, énergétiques et de biodiversité.

La signature de la convention.

Ateliers thématiques

L’après-midi s’est poursuivi avec pas moins de 8 ateliers. Acteurs et exemples régionaux ont été mis à contribution pour enrichir les réflexions, merci à eux pour leur implication !

  •  La maîtrise de l’énergie, avec la présentation du jeu Sobriété Partagée et des exemples de la coopérative Clairlieu Eco Défi (venue de tout près, Villers-Lès-Nancy).
  • Un atelier sur les collectivités et leurs leviers pour encourager et participer au financement des projets citoyens, avec le témoignage de la SEM Terr’EnR (territoire des Vosges Centrales).
  • La concertation d’un projet Enr et ses enjeux, avec un retour d’expérience sur les Ailes des Crêtes, premier projet citoyen éolien du Grand Est, ainsi que le témoignage d’une association de protection de la nature dans les Ardennes, Nature & Avenir.
  • La chaleur renouvelable dans le réseau des Enr citoyennes.
  • Une présentation sur la géothermie et le rôle des citoyens et des collectivités dans son déploiement.
  • Les opportunités et points de vigilance pour une autoconsommation collective citoyenne.
  • La place des citoyens et collectivités dans les projets en co-développement, avec en point d’entrée le projet de centrale photovoltaïque au sol d’Ecrouves, à côté de Toul.
  • Un atelier sur le photovoltaïque au sol avec la présentation de la charte sur laquelle travaille Énergie Partagée.

Un GECLER au café… en vrai !

Après une soirée festive, une quinzaine de courageux se sont réunis tôt le samedi matin pour partager un moment d’échange entre collectifs du Grand Est. Étaient présents entre autres des membres des Centrales Villageoises du Pays du Saintois, de la SCIC Bains d’Énergies, de la SAS citoyenne SOLYRON, de la SCIC Énergéthic ainsi qu’un chargé de mission de la Région Grand Est, Benjamin Godfroy.

Entre un café et un croissant, un tour de table a permis à chacun de mieux connaître les collectifs présents et les avancées dans leurs projets. Benjamin Godfroy est revenu sur les moyens de la Région pour accompagner les projets citoyens photovoltaïques depuis l’arrêté tarifaire S21.

Les animateurs GECLER sont également intervenus pour présenter la toute nouvelle fiche ressource GECLER, que vous pourrez bientôt retrouver en ligne, et qui vous permettra d’en savoir plus sur les outils mis à disposition aux collectifs par le réseau.

Mais déjà l’heure était venue de rejoindre les Assemblées Générales d’Énergie Partagée et d’Energic… à quand une prochaine rencontre « en vraie » ?

Le GECLER au  café, un moment trop vite passé pour se donner des nouvelles au sein du réseau.

Un dernier après-midi riche en visites

Pour conclure ces rencontres en beauté, les participants ont eu le choix entre trois visites :

  • La découverte du parc photovoltaïque de Toul-Rosières (EDF), qui avec ses 115 MWc est l’un des plus grands parcs au sol d’Europe. Elle a été suivie d’une visite du futur parc au sol d’Ecrouves dans lequel la SEM SIPEnR, Energic et Énergie Partagée Investissement sont impliqués en partenariat avec le Pays Terres de Lorraine. Cette visite était également ouverte aux habitants locaux puisque le projet sera ouvert à leur participation.
  • Une visite du réseau de chaleur bois à Ecrouves.
  • Et enfin, une visite des Centrales Villageoises du Pays de Saintois avec l’installation sur le groupe scolaire de Ceintrey, en production depuis peu !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DEJ’ENR : le RDV mensuel des énergies renouvelables

DEJ’ENR : le RDV mensuel des énergies renouvelables

Les réseaux Gecler et Générateurs lancent les dej'ENR : Chaque mois, retrouvons-nous en webinaire pour aborder un sujet propre aux énergies renouvelables en Grand Est.Le conceptChaque mois, rejoignez autour d'une visio-table l'Agence Locale de l'Energie et du Climat...

Centrales Villageoises Thur et Doller

Centrales Villageoises Thur et Doller

Carte d'identitéOrganismeAssociation pour des Centrales villageoises Thur et DollerDate de création17 octobre 2022ObjetMettre en place une société citoyenne "Centrales Villageoises Thur et Doller"Les Centrales Villageoises thur et DollerLa commission...

Retour sur les Rencontres TEPOS 2022

Retour sur les Rencontres TEPOS 2022

... où l'énergie citoyenne était à l'honneur !Les rencontres TEPOS 2022 se sont déroulées dans les Crêtes Préardennaises du 28 au 30 septembre dernier. Elles ont fait la part belle à l’énergie citoyenne. Le réseau GECLER était d'ailleurs présent pour animer un atelier...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !

*champ requis