Actualités

Utiliser le virtuel pour créer du réel

par | Avr 17, 2020 | Actualité | 1 commentaire

Le Covid 19 nous pourrit bien la vie, mais (et Lao-Tseu ne nous désavouerait pas) : fais du pire ce que tu peux de mieux. Cette période de confinement nous oblige, si nous voulons continuer à développer nos projets, à utiliser de plus en plus les outils de travail à distance. On voulait donc vous partager le site d’animcoop qui aide bien à s’y retrouver :

Le site d’animacoop sur le télétravail

De toute façon, quelque soit le contexte, ces outils sont utiles pour un aspect fondamental de nos projets : la gestion démocratique. En permettant le travail à plusieurs, ils facilitent la participation de tous à l’ensemble des processus d’élaboration et de décision. Cependant, pour certains peu familiers des outils informatiques, c’est souvent une contrainte d’apprendre à les utiliser. Le confinement est la période idéale pour prendre le temps de s’y mettre, et s’aider (à distance !) les uns les autres à se les approprier. Prenez le temps de sélectionner ceux qui vous sont utiles (commencez par un ou deux faciles à prendre en main), et surtout de vous assurer que tout le monde arrive à les utiliser, afin d’éviter qu’ils ne desservent l’objectif initial en mettant des gens de côté.  On ne va pas parler ici de fracture numérique (ça nécessiterait un article entier !), mais il faut évidemment s’assurer que chacun y a tout simplement accès, et sinon prévoir des solutions de matérialisation.

Le site proposé liste bon nombre d’outils, en indiquant bien ceux qui sont des logiciels libres (nous n’allons pas non plus développer ici la notion de licence libre ici, ça prendrait beaucoup plus qu’un article ! Vous pouvez consulter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre). Nous vous conseillons évidemment de favoriser ces logiciels d’une part pour des raisons très pragmatiques de protection de vos données, et d’autre part pour donner plus de cohérence à nos projets : lorsqu’on souhaite monter un projet ENR collaboratif, autant utiliser des outils collaboratifs ; on favorise ainsi l’émergence d’un écosystème complet collaboratif !

Et ce site ne se limite pas à proposer ces outils, il donne aussi de précieux conseils d’organisation pour ce travail à distance. N’hésitez pas à consulter avant de vous lancer : l’appropriation par tous de ces outils dépend beaucoup de la façon d’animer une réunion, d’expliquer le partage de fichiers, ou de faire vivre une liste de discussion, pour ne citer que quelques exemples.

Et que tout ce travail virtuel puisse se concrétiser au plus tôt !

 

 

1 Commentaire

  1. Le Concombre (dé)masqué

    Merci pour cet article qui nous rappelle et nous aide à rester « collectifs » qd le contexte nous isole; et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, merci et bravo pour ces pictos…. j’ai bien rit! (et en bas à droite; heu, c’est peut-être moi! zut; démasqué!)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Confinés mais pas démobilisés - Le réseau GECLER - […] 1. Faire vivre votre collectif, s’initier aux outils partagés en ligne pour cela rendez-vous sur l’article “Utiliser le virtuel…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La commande groupée de kits photovoltaïques

Cet article croise les témoignages de collectifs citoyens qui organisent des commandes groupées de kits de panneaux photovoltaïques : Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne (ERCVPA) , les Centrales Villageoises de la Weiss (CVW) et Energies...

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! » Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !