Sélectionner une page

C’est le titre d’une lettre d’infos du réseau régional Énergies Citoyennes en Pays de la Loire dans lequel nous nous retrouvons. On vous partage de bons conseils librement inspirés des idées de nos amis du “Grand Ouest”.

Global free icon1. Faire vivre votre collectif, s’initier aux outils partagés en ligne

Pour cela rendez-vous sur l’article Utiliser le virtuel pour créer du réel.

 

2. Sensibiliser et solliciter les élus

Réunions en mairie, atelier à l’interco, inauguration d’un bâtiment, animation de l’association locale… L’agenda des élus est toujours bien rempli. Le confinement fait tourner la vie politique au ralenti ? Pas forcément, c’est même la plupart du temps plus compliqué ! Alors on attend octobre-novembre pour solliciter les collectivités territoriales ou on réfléchit à comment profiter de ces quelques semaines/mois pour sensibiliser et solliciter vos élus ? Pas de recette magique GECLER mais on vous propose de :

  • Travailler la présentation de votre projet en une dizaine (max) de jolies diapos avec des informations plutôt intemporelles (valeurs, territoires, collectifs, objectifs) et peu de texte ou optez pour une présentation en une seule page si c’est du texte. Ce document vous sera utile pour le transmettre aux élus et collectivités et comme support dans des réunions de présentation.
  • Solliciter des rendez-vous pour l’après confinement auprès des acteurs qui ne changeront pas (élus passés au premier tour, chargés de mission, etc.) ou proposez un rendez-vous téléphonique ou en visio.
  • Privilégier l’envoi d’un courrier, si les hommes changent, les écrits restent… 😉 Malgré l’intérim assurée par les élus en l’absence d’un second tour, des informations/questions ne nécessitent pas de délibération ou de décision. Par exemple : Ont-ils des terrains, des bâtiments propices à des projets d’énergie renouvelable ? Quelles réponses ont-ils déjà fait ou ont-ils envisagés de faire aux sollicitations des développeurs de parc solaire au sol ou éoliens ? Ou plus globalement quel soutien peuvent-ils apporter à votre projet à ce stade ? Et pour discrètement les intéresser à votre projet, ont-ils vu passer l’étude sur les retombées économiques ?

 

Maps premium icon
3. Un joli point sur la carte, mettre à jour son projet

 

     La vitrine des projets citoyens en France n’attend que vous, actualisez votre fiche projet. D’ailleurs vous avez demandé la labellisation d’Energie Partagée ? C’est gratuit et vous permet entre autres d’augmenter le contenu de votre fiche projet !
On vous dit tout sur ce document.
  
 

4. Les webinaires, la formation à portée de main (ou de clic)

Webinar free icon

Toutes les énergies, les différentes étapes du projet, des témoignages, retours d’expériences, des collectifs, des collectivités, des animateurs, des entreprises, etc. Difficile de vous conseiller tant ils sont riches et nombreux. Le mieux serait peut-être de vous laisser appliquer vos filtres dans l’espace ressource d’Energie Partagée. Voici un exemple avec le cheminement suivant “Monter un projet” puis “ressources” et “Vidéos et Web’EnR” où j’ai filtré avec le bois-énergie, ici.

Promotion free icon

5. Communiquer sur votre projet, depuis votre fauteuil

Par où commencer ?

1. Foncez sur l’espace adhérent d’Energie Partagée. Vous y trouverez de nombreux conseils et de très bonnes astuces pour faire votre plan de communication. Vous n’êtes pas adhérent ? Peut-être le moment d’y réfléchir…

2. Vous voulez vous lancer dans la création d’une super plaquette / affiche ? Utilisez l’outil CANVA, chercher des picto sur FLATICON, des images libres de droit sur UNSPLASH, des polices originales sur DAFONT.

3. Faire le tour des médias locaux (contacter les radios, la presse locale) pour programmer une interview, un témoignage voir même un tournage sur le terrain.

4. Formez-vous…on l’a déjà dit ci-dessus grâce au Web’EnR mais mieux vaut deux fois qu’une. Notre petite sélection perso :

– formation pour réaliser des vidéos pro avec son smartphone.
– un web’EnR à venir le 14 mai sur l’utilisation réseaux sociaux, plus d’informations sur ce lien.
– la formation du module 2 d’EP qui se passe sur une journée mais qui bénéficie d’un webinaire d’1h30, ici.