Comment optimiser votre stand lors des salons ? Comment sensibiliser le public à l’énergie citoyenne et recruter de nouveaux sociétaires pour vos projets ? Ces journées de contacts sont essentielles. Voici tous mes conseils pour rendre votre stand attractif et faire de ce temps de promotion une réussite !
Quels sont les Objectifs de votre Stand ?
Pour qu’un message passe, il doit être simple et efficace.
Il est important de ne pas noyer le public sous une avalanche d’informations et de s’adapter à leur niveau de connaissance sur l’énergie citoyenne et votre projet.
Votre stand peut avoir trois objectifs principaux, en fonction du public que vous rencontrerez et du salon où vous vous trouverez :
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- Sensibiliser le public : Informer le public sur les énergies citoyennes et les initiatives de votre association.
- Recruter : Attirer de nouveaux membres.
- Étendre votre réseau : Établir des contacts avec d’autres associations ou partenaires potentiels.
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Il est possible de développer des supports de communication adaptés à chacun de ces objectifs. Nous verrons ceci plus en détail plus tard dans cet article.
Choisir un Emplacement Stratégique
Même si votre stand est très attractif et que vous avez un beau sourire, si votre emplacement est coincé dans une zone peu fréquentée ou que le public est déjà fatigué par leur visite, vous aurez beaucoup moins de chances de vous faire connaître et d’échanger sur votre projet citoyen. Votre emplacement est un élément clé de votre succès !
Si vous en avez la possibilité, réservez votre emplacement dans un lieu fréquenté par le maximum de visiteurs, tel que :
- Près des entrées et sorties
- Proche des infrastructures nécessaires : buvettes, lieux de restauration, salles de conférence
- Dans une allée très passante
- Près des toilettes !
Concevoir un Stand Attractif
Telle la lumière attire les papillons, votre stand doit attirer les passants ! Il peut même cibler ceux qui recherchent une manière d’agir efficacement pour construire un avenir durable ou qui sont intéressés à placer leur argent intelligemment.
Design et Présentation
D’après l’adage, tout se joue au premier regard.
Il est important d’attirer le regard des visiteurs vers votre stand. Pour cela, utilisez des supports comme des bannières ou des posters colorés, contenant des messages courts et clairs sur l’identité de votre stand. Votre message doit être impactant ! Cela peut être un jeu de mots, une question accrocheuse, etc.
Attention, le logo ou le nom de votre projet citoyen ne suffiront pas à susciter la curiosité des visiteurs ou à leur faire comprendre le thème de votre stand au primier coup d’oeil.
Utilisez des matériaux reflétant les valeurs de l’association, comme des supports en matériaux recyclés pour les tables, chaises et autres matériels. Cela doit rester esthétique et en accord avec l’image de votre association/société pour instaurer une confiance entre vous et vos potentiels futurs co-sociétaires.
Montrez que vous êtes soudés dans votre projet : arborer un tee-shirt avec le logo de votre projet permet à la fois de donner une image de cohésion, de sérieux et d’engagement, mais aussi de faire savoir avec qui les visiteurs vont discuter. GECLER peut vous fournir des tee-shirts avec votre logo!
Une table bien structuré montrera également votre sérieux et votre organisation :
- Disposez des porte-documents pour mettre en valeur vos différents flyers.
- Imprimez vos dernières newsletters.
- Exposez des photos de groupe ou des sites de vos projets.
- Utilisez une nappe si votre table n’est pas esthétique.
Soyez visuellement attrayants sans surcharger l’espace. Si la place vous le permet, disposez plusieurs tables : les premières avec du matériel qui attirera les passants (posters, jeux, etc.) et, à l’arrière, des chaises et brochures pour discuter plus convivialement.
Matériel Informatif
Nous n’avons pas tous les mêmes capacités de compréhension ni le même mode de mémorisation. Certains visiteurs comprendront facilement une explication orale, tandis que d’autres auront besoin de lire ou d’observer un schéma. Pensez également aux personnes souffrant de handicaps auditifs, surtout dans un environnement bruyant comme un salon.
Imprimez ou procurez-vous des posters !
Préparez suffisamment de brochures et de flyers pour ceux qui préfèrent se renseigner tranquillement chez eux. Pensez à inclure vos coordonnées (téléphone ou e-mail) pour toute question future.
Règles à suivre pour concevoir un bon poster ou flyer :
- Laissez beaucoup d’espace sans texte pour aérer la présentation.
- Fournissez des informations concises et claires.
- Une information à la fois ! Par exemple, un poster pour présenter l’énergie citoyenne, un autre pour votre projet spécifique. Cela évitera la confusion entre les différents messages. (Il est meme possible de poussez plus loin : un poster pour les chiffres, un poster pour le fonctionnement du projet, un pourl’historique, tout de depend de la place à disposition)
- Utilisez des images ou des schémas. Une image vaut mille mots et vous serez là pour expliquer vos affiches en direct. Le choix de l’image est crucial, car il est aussi attractif que votre sourire.
Tous ces supports vous servirons aussi à ne pas perdre le fils de vos échanges. Concevez les aussi comme des post it rappel pour vous et utilisez les!
Chez GECLER nous pouvons vous pretes ou vous imprimer des posters ! Faites un tour sur notre page ressources pour découvrir se que nous pouvons vous proposer. Son contenue évolura en suivant vos besoins, n’hsésiter pas à nous faire vos retours ! )
Technologie et Interactivité
Beaucoup de stands se ressemblent. Démarquez-vous avec des éléments interactifs. Par exemple, diffusez un diaporama animé ou une vidéo (sans son) qui présente votre projet ou offre une visite virtuelle de votre site. Vous pouvez également exposer une tablette pour noter les nouveaux contacts.
Un panneau photovoltaïque peut attirer l’attention des visiteurs aussi bien que les électrons! En fonction de votre localisation et de l’association GECLER de votre département, du matériel peut vous être prêté. Par exemple, à Colmar, dans les locaux d’Alter Alsace Énergies, nous avons un panneau photovoltaïque à exposer ! N’hésitez pas à nous contacter.
Un panneau solaire, un logo en gros,
une infographie de la coopérative
Nous possédons également des petits jeux de cartes réalisé par Énergies Partagés qui peuvent attiser la curiosité des visiteurs. Ainsi qu’un dix de chute ! Les supports ludiques, rien de tel pour interagir et présenter l’intérêt des énergies citoyennes !
Engager et Former les Bénévoles
Mettre en place un stand et le tenir est une sacrée aventure qui demande énergie, efficacité et motivation. Il faut donc bien se préparer ! Voici une liste pour vous aider :
Formation
Organisez une session de formation pour les bénévoles sur les messages clés et les réponses aux questions courantes. Préparer des fiches et prenez le temps de vous les rafraichir avant l’ouverture du salon.
GECLER peut vous soutenir et organiser ces formations en amont.
Note : Il n’est pas facile de faire face à des remarques désobligeantes. Mettez vous d’accord ensemble en amont sur qui gère ces profils et quelles sont les réponses à donner. Ne pas rentrer dans le débat, vous perdrez votre temps et de l’énergie ! Restez poli, calme et écourtez l’échange si la personne est butée.
Organisation
Attribuez des rôles spécifiques pour une gestion efficace du stand :
- Logistique : Qui amène le matériel ? Comment ?
- Installation : Qui sera là pour monter le stand ?
- Accueil et Information : Qui discutera avec les curieux, répondra aux questions et prendra les coordonnées des intéressés ?
- Animations : Qui animera les petits ateliers ludiques (comme le « 10 de chute ») ?
- Réseautage : Qui fera un tour aux autres stands pour élargir votre réseau et trouver des partenaires ?
- Ravitaillement : Qui ira acheter à boire et à manger pour l’équipe ?
- Démontage : Qui sera là pour démonter le stand à la fin de l’événement ?
- Compétance : Qui est le plus ammeme à repondre aux questions techniques? sur le fonctionnement? sur l’aspet financier ?
Enthousiasme
Encouragez une attitude positive et accueillante. Si vous sentez que vous fatiguez ou que vous vous énervez, prévoyez un roulement ! Il est humain d’avoir des limites, il faut les respecter.
Prévoyer de quoi vous déconnecter : thermos de café, mots croisés, du tricot, tout ce qui vous fait vibrer !
Attirer l’Attention et Interagir avec le Public
Après avoir abordé la forme, plongeons dans le fond ! L’objectif de la communication ? Transmettre un message. Voyons quelques points à garder en tête :
Animations et Démonstrations
Comme évoqué précédemment, proposez des démonstrations pratiques, des ateliers ou des jeux interactifs. Cela permet de soutenir l’attention de votre interlocuteur et d’en attirer de nouveaux ! Dans nos associations GECLER, nous pouvons vous proposer :
- Un jeu de cartes présentant le fonctionnement d’un projet d’énergie citoyenne.
- « Un dix de chute » à Alter Alsace Énergies Colmar et à LER, pour susciter la réflexion sur la participation à un projet citoyen.
Pensez à apporter une carte du territoire pour situer vos (futures) installations !
Échantillons et Cadeaux
Pensez également à distribuer des goodies écologiques, tels que des gâteaux ou du jus de fruit.
Des clémentines et des stickers
pour donner envie de vous aborder
Pendant que vous les servez, profitez-en pour aborder et faire découvrir les concepts de l’énergie citoyenne et de votre projet aux passants.
« Savez-vous que ces cookies ont été cuits dans une cuisine où l’électricité
a été fournie par notre projet citoyen ? Vous connaissez ce concept ? »
C’est ainsi que vous éveillez l’intérêt des personnes, tout en leur fournissant des glucides pour optimiser leur concentration.
Vente de mini-panneaux solaires à manger (des gaufres).
Questions et Discussions
Engagez activement le public en posant des questions et en initiant des discussions !
« “Vous habitez la commune ? Vous êtes là depuis longtemps ? »
« Avez-vous compris notre schéma explicatif ? En fait, il se passe que … «
» Oui, vous avez bien compris, c’est impressionnant ! En général, 1 euro investi permet d’obtenir 2.5 euros. «
» Quiz : Connaissez-vous la différence entre un projet participatif et un projet citoyen ?
Si vous avez la bonne réponse, vous gagnez un cookie ! «
(Les jeux concours ont toujours un succés fou !)
Préparez vos phrases d’accroche à l’avance pour les différents points d’interaction (collation, posters, atelier-jeux). Ainsi, tel une araignée dans sa toile, attrapez les passants !
Parlez de vous, personnellement et de votre place/arrivée dans le collectif.
“Moi j’ai rejoint le collectif parce que j’avais envie de m’impliquer dans un truc où on fait une vraie différence, palpable »
Communication et Promotion
Après vous voir présenter la forme, voyons le fond ! Le but de la communication ? Transmettre un message, voyons point à garder en tête :
Avant l’Événement :
Utilisez les réseaux sociaux, les newsletters et les sites web pour promouvoir votre présence au stand.
Ainsi que dans les lieux de vie (bar, association, mairie) et de vente environnant (boulangeries, épiceries).
Pendant l’Événement
Partagez des mises à jour en direct sur les réseaux sociaux avec des photos et des vidéos. C’est du contenu vivant à partager !
Ces photos vous serons utiles pour renouveler la disposition de votre stand dans le futur !
Après l’Événement
Envoyez des remerciements et des mises à jour à ceux qui ont laissé leurs coordonnées. Garder contact permet de maintenir la motivation que vous avez sue naitre en eux !
Et Après ?
Gardez Contact !
Si tout s’est bien passé, vous avez recueilli quelques contacts qu’il faut classer et recontacter rapidement. Pendant qu’ils se souviennent de vous, et vice versa :
- Sympathisants : Personnes intéressées qui souhaitent être informées des suites du projet.
- Potentiels souscripteurs : Personnes intéressées qui ont exprimé le souhait de rejoindre la coopérative.
- Propriétaires : Personnes intéressées pour mettre une toiture ou un terrain à disposition.
- Collectivités : Élus ou agents de collectivités qui pourraient vous soutenir.
- Partenaires : Structures ayant proposé un partenariat. Par exemple, des professionnels prêts à aider, un blogueur voulant écrire un article sur vous, etc.
Après avoir classé ces contacts, assurez-vous de les recontacter dans les plus brefs délais pour maintenir l’intérêt et poursuivre les discussions engagées lors de l’événement. De leur proposé si ce n’est pas déjà fait, de les inclure dans votre Lettre d’information ou les liens de votre site ou page Facebook.
Petit Bilan
Pensez à faire un bilan de la tenue du stand afin d’en tirer des leçons pour la prochaine fois. Ttransmettez ces informations à toute l’équipe. Voici quelques points à considérer :
- Ce qui a marché : Notez les aspects positifs, les animations qui ont attiré le plus de visiteurs, les supports de communication efficaces, etc.
- Ce qui a moins marché : Identifiez les points faibles, les éléments à améliorer ou à changer pour la prochaine édition.
Vous pouvez aussi comptabiliser le nombre de personnes rencontrées. Cela vous permettra de retenir les salons à ne pas louper l’année prochaine !
Besoin d’Aide ? Contactez-nous !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous aider. Je suis également disponible pour vous assister dans la création de vos posters et brochures.
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