Nos collectifs ont tous conscience de la nécessaire réduction des consommations d’énergie (la fameuse MdE = maîtrise de l’énergie). Mais comment faire ? Voici des pistes pour vos actions de sobriété et d’efficacité en 4 axes : s’informer & se former, participer, animer, agir.

(In)formons-nous !

De nombreux acteurs œuvrent sur les questions de maîtrise de l’énergie depuis de nombreuses années : profitons de ces expériences !

Contactez votre association locale de la transition énergétique ! Lorraine Energie Renouvelable, Alter Alsace Energies et les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) des Ardennes, de Nancy, de Metz, de Strasbourg et de Mulhouse

Voici un extrait parmi les nombreuses ressources existantes pour connaître le sujet :

  • au cas où ce n’est pas encore lu : la synthèse du scénario négawatt pour comprendre les notions de sobriété et d’efficacité sur ce lien
  • la librairie de l’ADEME
  • le site du réseau pour la transition énergétique (CLER) avec le dernier n° de leur revue sur « l’incontournable sobriété » et la transitiothèque qui référence quelques ressources documentaires pour mieux appréhender le thème de la sobriété.

 

Participons

Des animations existent déjà, rejoignez-les !

Contactez votre association locale de la transition énergétique pour savoir ce qui existe chez vous !

  • Les défis DECLICS : Déclics, c’est une manière gratuite et accessible à tou.te.s d’agir concrètement pour le climat. Comment ? En participant, seul.e ou en équipe, à des défis pour réduire sa facture énergétique, découvrir d’autres façons de consommer, de s’alimenter, se déplacer, ou encore de réduire ses déchets. Pour franchir le pas, inscrivez-vous puis proposez à votre conseil de gestion/administration et enfin à vos actionnaires de créer une équipe ! site DECLICS
  • Chaque année est organisée la fêtes des possibles, renseignez-vous sur le programme pour rejoindre un événement (ou en proposer un) : site fête des possibles
  • Contribuez à l’élaboration des politiques publiques pour renforcer les actions de maîtrise de l’énergie : dans le cadre de  l’élaboration des Plans Climat Air Énergie Territoriaux, des Plans Locaux d’Urbanisme ou d’autres outils de planification qui peuvent avoir un lien avec l’énergie, votre voix compte !
  • De nombreux autres événements ont lieu chaque année comme des festivals, tables rondes, conférences, événements festifs. C’est autant d’occasions de profiter d’un temps de parole pour sensibiliser du public à la maîtrise de l’énergie sans avoir la charge d’organiser seul un événement.

Animons pour sensibiliser

Contactez votre association locale de la transition énergétique pour coordonner vos actions avec celles qui sont déjà en place !

Voici un extrait parmi les nombreux exemples de projets possibles :

  • deux retours d’expériences de l’association Energie des Fées  (projet parc éolien citoyen au pays de La Roche aux Fées) et de l’association Energ’Ethiques 66 sur l’article d’Energie Partagée (réservé aux adhérents).
  • L’outils-thèque partagée référence plus de 70 outils d’animation d’actions pédagogiques (réservé aux adhérents) ! Vélo générateur /  velectricyclette, jeu trésor solaire, fresque du climat, l’écolomètre, jeu quizz « ça commence par moi », mallette « 1 degrés de plus » , film les énergivores, etc. Lien vers l’outils-thèque
  • Les ressources de l’association des Centrales Villageoises sont en accès libre avec plusieurs articles.
  • Les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues ont animé le défi Déclics auprès de 37 familles. Pour les bâtiments tertiaires, le même principe existe avec le championnat CUBE.
  • Animez des conversations carbone. (Le journal The Guardian présente les Conversations Carbone comme « l’une des vingt meilleures solutions pour lutter contre le changement climatique » alors à vous de causer ! ) site des conversations carbone
  • Des animations dans les écoles avec Watty, Moby et le programme « mission énergie » avec Good planet.
  • L’outil de sensibilisation « Sobriété partagée » d’Energie Partagée sera disponible courant 2022 ! Retrouvez cet outil et la formation qui sont proposés pour s’en emparer en suivant ce lien. Venez vous former ou contactez votre animateur régional GECLER pour plus d’infos.
  • Des collectifs citoyens animent des balades thermiques ou autres événements de sensibilisation à la rénovation énergétique, en lien avec leur association locale de la transition énergétique.
  • Et n’hésitez pas à adhérer pour marquer votre soutien aux structures qui œuvrent déjà sur ces thématiques, ou faites des dons pour amplifier la portée de leurs actions !

Agissons

Votre collectif peut aussi se lancer dans des projets citoyens de maîtrise de l’énergie :

  • Une commande groupée, comme l’a fait Grési21 avec des granulés bois, peut s’imaginer sur des matériaux d’isolation ou autre matériel d’économie d’énergie. Cela fonctionne même avec la mobilité comme le montre « ma vilaine bagnole » en Pays de la Loire.
  • Votre collectif peut organiser des chantiers participatifs de rénovation énergétique. Et il existe aussi des plateformes spécialisées qui mettent en relation des constructeurs et des bénévoles. C’est par exemple le cas de Twiza ou de Oïkos.
  • Montez un projet citoyen de rénovation thermique, comme le propose Clairlieu éco-rénovation solidaire (entreprise citoyenne qui pilote des rénovations thermiques pour des particuliers) ou pour aller plus loin, un groupe de travail d’Energie Partagée réfléchit au financement citoyen (= tiers investissement) de rénovations thermiques.

 

En route !

Avec les énumérations précédentes vous trouverez certainement une action précise qui vous semble accessible et vous donne l’énergie pour en (faire) économiser. Et, vous l’avez compris, en contactant votre association locale, vous pourrez trouver toutes les ressources, et synchroniser vos actions pour embarquer tout le monde dans la Maîtrise De l’Energie !