Projets

ENCOM-HUB : développer les « services énergétiques » citoyens

par | Jan 15, 2024 | Projet | 0 commentaires

Le projet ENCOM-HUB est un partenariat entre plusieurs pays européens pour développer des plateformes d’accompagnement aux communautés énergétiques. Le réseau GECLER est partenaire de ce projet. En voici les premiers éléments clés !

Objectifs

ENCOM-HUB propose de développer des « HUBs » dans plusieurs régions européennes pour accompagner les communautés énergétiques. Un « Hub », aussi appelé « one-stop-shop » par la commission européenne, c’est une plateforme proposant de la documentation, des événements, des formations, de l’accompagnement humain, des contacts, etc. pour créer et développer une communauté énergétique.

Ces « Hubs » seront constitués « chemin faisant » : le projet vise l’accompagnement de projets pilotes avec lesquels seront créés tous ces outils pour ensuite être réplicables.

En Grand Est, le Hub existe déjà ! C’est le réseau GECLER, votre serviteur ! Mais aujourd’hui, le réseau GECLER et les outils du mouvement national Énergie Partagée permettent surtout l’accompagnement de communautés énergétiques de production d’énergie renouvelable. Le projet ENCOM-HUB sera une opportunité de développer des communautés énergétiques proposant des « services énergétiques ».

Services énergétiques, kezaco ? Il s’agit d’activités liées à l’énergie. En Grand Est, on s’oriente vers les services suivants :

  • la rénovation thermique
  • le développement du solaire thermique
  • la mobilité

Le déroulement

Le projet va donc permettre de réfléchir à des modèles de communautés énergétiques permettant de proposer ces services. Il cherchera ensuite à implémenter ces modèles dans des projets pilotes, et à capitaliser tous les outils utiles pour alimenter le Hub.

On ne part pas de nulle part : des collectifs sont déjà à l’oeuvre sur ces sujets.

Rénovation thermique

En Grand Est, le collectif GEVA a commencé à travailler sur la possibilité de monter une société citoyenne pour réaliser les rénovations thermiques des bâtiments municipaux. Il y a également la SCIC Clairlieu écorénovation solidaire qui propose une solution clé en main aux habitants du quartier Clairlieu.

Solaire thermique

Plusieurs sources d’inspiration sont à explorer. En Rhône Alpes, la coopérative Buxia Energies propose la distribution de chaleur solaire dans une copropriété. Un autre modèle est proposé par Sebasol, en Suisse.

Mobilité

Lorsqu’on parle de coopérative et de mobilité, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont Citiz, railcoop… En s’inspirant de ces gros projets, on souhaite trouver des modèles pour les zones avec des besoins en déplacement qui peuvent trouver des solutions dans une collaboration entre les acteurs locaux : citoyens, mais aussi collectivités, et énergéticiens.

Le cadre

Le projet ENCOM-HUB bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du programme « Life ». Ce financement permet de mener des actions de mobilisation, d’études, d’accompagnement, pendant trois ans, de 2024 à 2026.

Ce projet se déroule sur 4 pays : la Bulgarie, qui amorce le développement des communautés énergétiques, l’Italie en région d’Emilie-Romagne, l’Espagne avec la région valencienne, et en France la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est.

Certains éléments seront communs aux 4 pays (des guides et études), mais les projets pilotes et les « Hubs » seront développés localement, avec des contextes très différents, en accord avec l’éco-système local.

Avec vous !

Ce projet est pour l’instant une idée sur du papier. Pour en faire des projets concrets, nous avons besoin de vous !

Une de ces thématiques vous intéresse ? Vous souhaitez réfléchir avec nous à la forme que pourraient avoir ces communautés énergétiques ? Contactez-nous pour construire ensemble les services énergétiques citoyens du Grand Est !

Contact : Coline.lemaignan@alteralsace.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! » Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent...

L’équipe GECLER en  2024 !

L’équipe GECLER en 2024 !

Les années passent, les projets s'épanouissent, se diversifient et s'étoffent.Il en est de même pour notre équipe !Retrouvez dans cet articleune présentation des animateurs et des membres de l'équipe GECLER.Au service des Énergies Citoyennes !GECLER, c'est la fusion...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !