Quand la comm’ va, tout va !

La formation, organisée et financée par le réseau GECLER et les fonds de Climaxion, s’est tenue les 17 et 20 mai 2021 sur deux matinées. Animée par Marc Mossalgue, responsable de la communication chez Energie Partagée, elle a réuni 17 participants et leur a donné les clés pour savoir quand et comment communiquer autour d’un projet citoyen d’énergies renouvelables ; de quoi remotiver les troupes suite à la crise sanitaire. Découvrez l’interview de deux participantes de la formation aux profils bien différents mais dont les objectifs tendent à converger.

Soazig Cornu, citoyenne d’Orschwihr et du monde qui travaille dans le milieu associatif pour le développement de l’agriculture biodynamique.

« Notre projet s’appelle Bélénos, il s’inscrit dans le contexte global actuel de crises à répétition où des adaptations de nos modes de vie paraissent nécessaires. La transition énergétique étant l’une d’elles, nous souhaitons y contribuer en réduisant nos consommations énergétiques mais également en participant au développement des énergies renouvelables. »

Découvrez Bélénos plus en détail au travers de cet article.

Sandra Ganier, conseillère municipale déléguée à l’Environnement de la commune de Ville-en-Tardenois dans la Marne.

« Avec d’autres conseillers intéressés par les énergies renouvelables, nous avons entrepris de nous informer sur les projets citoyens afin d’étudier la faisabilité d’un tel projet sur notre commune. Nous aimerions pouvoir initier un projet en photovoltaïque avec des toitures privées et aussi des toitures de l’intercommunalité (écoles), des entreprises privées (commerces) qui se trouvent sur notre territoire. »

 

Ville-en-Tardenois

 

Faisant déjà partie d’un collectif citoyen, Soazig Cornu avait une idée précise de ses besoins en venant à cette formation :

– Pourquoi vous êtes-vous inscrite à cette formation ?

Pour apprendre ! Cette formation était une belle opportunité et arrivait au bon moment. Nous avons une commission communication avec un certain nombre de compétences mais bien sûr pas toutes, et ce n’est pas notre métier. Cela m’intéressait d’avoir une vision globale des questions liées à la communication, pour que nous puissions faire les bons choix et établir des priorités dans les outils à développer.

– Qu’en attendiez-vous pour vous et pour votre projet ?

Nous avons l’ambition de toucher le plus de personnes possible au niveau local pour que ce projet soit réellement citoyen et accessible à tous, qu’il soit l’occasion de se réapproprier la notion d’énergie. Nous aurons également prochainement une collecte d’épargne à mener. Nous avons besoin de pistes et d’outils pour réaliser nos objectifs dans le meilleur rapport temps passé / efficacité.

– Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

Bien qu’en visio, il y a eu de beaux échanges et des rencontres intéressantes avec les personnes des autres collectifs et avec les animateurs.

J’ai appris que sur certains points nous avions bien démarré […] et que sur d’autres nous avions encore du travail ! Par exemple distinguer le type de message en fonction du public, les enjeux de la communication en fonction de l’étape du projet, l’importance de la régularité dans les informations envoyées, celle du diagnostic pour établir la bonne problématique etc.

Je n’avais aucune connaissance quant à la levée de fonds. J’ai compris que nos objectifs en termes de participation et de montant pouvaient être différents en fonction des acteurs et de l’éthique de chaque projet, l’intérêt de s’appuyer sur une plateforme de financement participatif etc.

– Qu’allez-vous mettre en place suite à cette formation ?

Un exercice très intéressant a été proposé pour connaître les forces faiblesses opportunités et contraintes des projets. Il est à l’ordre du jour de notre prochain conseil coopératif pour le réaliser ensemble ! Etablir un diagnostic clair permet de poser la bonne problématique et ainsi de pouvoir déployer les actions appropriées pour y répondre au mieux. Construire des actions de communication pour avoir une base plus large de participants-investisseurs sera l’une de nos prochaines missions. C’est enthousiasmant et réjouissant d’avancer ensemble, de partager les expériences des collectifs, de profiter des savoir-faire d’Energie Partagée ; cela permet de consolider la motivation et d’avancer mieux et plus rapidement.

Collectif Bélénos

Sans collectif constitué à ce jour, Madame Ganier en est quant à elle au tout début, espérons-le, d’un futur projet citoyen d’énergies renouvelables dans la Marne.

S’inscrire à cette formation devait lui permettre « d’avoir des clés, conseils, méthodes pour communiquer auprès des différents acteurs : citoyens, collectivités (interco), entreprises, médias, etc. ». Elle en attendait également des retours d’expériences sur les démarches à faire et à éviter, des idées originales et des conseils concrets. 

– Mais alors, est-ce que la formation a répondu à ses attentes ?

« Oui sur tout ce que j’attendais ! La formation était très intéressante, très utile, l’aspect plus théorique était bien complété par des cas pratiques et les échanges entre participants étaient très enrichissants. Pour la suite, je vais organiser un groupe de travail avec des personnes dédiées à la communication du projet qui prendront le plus possible en compte tous les enseignements tirés de cette formation. »