Actualités

Retours d’expérience : l’implication des territoires dans les parcs solaires

par | Mar 18, 2021 | Actualité | 0 commentaires

Initiée par le conseil départemental du Haut-Rhin,aujourd’hui Collectivité Européenne d’Alsace, la démarche « énergie renouvelable » s’est déclinée en plusieurs groupes de travail. Les acteurs du groupe « photovoltaïque » ont souhaité explorer les pistes de la participation citoyenne. Alter Alsace Energies, pilote de ce volet, a proposé d’aller voir comment ça se fait ici et ailleurs…

 Retrouvez l’enregistrement de ce webinaire du 4 mars 2021 en suivant ce lien

Katzenthal : La communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg porte un projet de parc PV au sol avec la SEM SIPEnR

Dotée d’une politique énergétique volontariste, la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg souhaite développer les potentiels sites photovoltaïques de son territoire. Elle a fait appel à la SEM SIPEnR pour l’accompagner dans la création d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Katzenthal. Objectif : 2MWc ! Prochaines étapes : valider le tarif de vente de l’électricité en étant lauréat d’un appel d’offre de la CRE (commission de régulation de l’énergie) et ouvrir ensuite la participation aux citoyens du territoire. M. Girardin, président de la communauté de communes, et M. Vermillard, ingénieur chez SIPEnR, témoignent des étapes techniques et financières à valider.

Mallemort : la Métropôle Aix Marseille Provence sélectionne un groupement pour monter un parc solaire citoyen

Le souhait de rester maître du développement de la production d’énergie renouvelable sur son foncier a amené la Métropole à lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Mallemort. Cet AMI spécifiait que le projet devait être ouvert aux acteurs locaux. Le groupement composé du développeur Cap Vert Energie, d’Enercoop PACA, et de l’association Energie Partagée a remporté cet AMI, et oeuvre maintenance en parallèle au développement de ce projet, et à l’animation territoriale pour faire émerger un collectif susceptible de participer au projet. Mme Lootvoet, cheffe du service énergie à la métropole, et M. Baggioni, d’Energie Partagée, témoignent de ce partenariat enthousiasmant entre collectivité, entreprise privée et citoyens !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La commande groupée de kits photovoltaïques

Cet article croise les témoignages de collectifs citoyens qui organisent des commandes groupées de kits de panneaux photovoltaïques : Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne (ERCVPA) , les Centrales Villageoises de la Weiss (CVW) et Energies...

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! » Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !