Projets

Centrales Villageoises du Pays Dervois

par | Avr 19, 2024 | Projet | 2 commentaires

Carte d’identité du projet


Objectif :  Participer à la transition écologique en produisant localement de l’énergie photovoltaïque pour une autoconsommation collective et citoyenne.
Organisme : Future SAS Centrales Villageoises du Pays Dervois
Responsable : M. Daniel Monnier, Président.
M. Patrick Chabert, Vice Président. 

Sommaire
Vous trouverez dans cet article :

– Origine et historique
– Organisation et émergence
– Un projet accompagné par les Centrales Villageoises
– Développement et suite

Origine et historique

L’aventure de la centrale villageoise du Pays Dervois, sur la commune de Rives Dervoises, en Haute-Marne, a démarré en février 2023 dans un paysage énergétique en mutation rapide. Les prix de l’énergie qui s’emballaient et la prise de conscience de la nécessité d’agir face à la dégradation de la situation climatique, ont favorisé l’émergence du projet.

A l’origine, ce sont les élus de la commune qui ont lancé l’idée de produire localement de l’électricité d’origine photovoltaïque destinée à une autoconsommation collective et citoyenne. Une façon de participer à la nécessaire transition écologique, sans attendre d’éventuelles solutions venant « d’en haut ».

Une première réunion d’information auprès de la population de la commune a débouché sur la mise en place d’un groupe de travail participatif, réunissant des élus et des citoyens intéressés par le projet. Les contours de celui-ci sont rapidement tracés à grands traits : il s’agit d’offrir l’opportunité au plus grand nombre de citoyens de la commune et des communes limitrophes, d’accéder à une énergie décarbonée, à un prix inférieur à celui du marché et quasi-stable dans la durée. Un premier pas vers une sensibilisation aux économies d’énergie et à la sobriété.

Réunion Publique avec la commune de Ceffonds

Organisation et émergence

Le groupe de travail, constitué comme « comité de pilotage » en mai, compte une dizaine de membres. Il planche sur la recherche de toitures où installer les panneaux photovoltaïques, sur les possibilités de financement du projet (subventions, prêt, levée de capital), sur le type de société à créer (SAS, Scic) pour lancer puis gérer la centrale et les abonnements futurs, ainsi que sur le dimensionnement du projet (production et consommation). Des contacts sont établis avec différents partenaires, Enedis, Climaxion, l’Association nationale des Centrales Villageoises, le GECLER, etc.

Plusieurs autres réunions d’informations sont organisées. En juillet 2023, plus d’une cinquantaine de consommateurs manifestent leur intérêt pour devenir actionnaires et clients de la future SAS du Pays Dervois. Le panel est varié : 17 sites publics, 40 particuliers, 2 exploitations agricoles, 1 restaurant et 1 brasserie. Mine de rien, ce projet citoyen devient ainsi l’un des premiers en France à concerner autant de futurs clients. L’objectif est de parvenir à leur fournir, dans une première phase, 20% de leur conso d’énergie annuelle avec cette énergie « verte ».

La commune, dont les bâtiments seront également alimentés en énergie verte, décide de faciliter l’avancement du projet en prenant à sa charge le coût des études. Un appel d’offre est lancé en direction de bureaux d’études pour la faisabilité économique du projet. C’est EnOTeA, situé en région Auvergne-Rhône Alpes qui est retenu.

Un projet accompagné par les Centrales Villageoises

Lors d’une réunion des habitants intéressés par le projet, le comité de pilotage propose à  l’assemblée de rejoindre l’association des Centrales Villageoises. Cette dernière dispose de  nombreuses ressources documentaires et humaines, qui permettront un meilleur cadrage  du projet. De nombreux aller et retours avec ses intervenants, bénévoles et salariés, permettent d’éclairer et soutenir l’établissement des statuts de la SAS.

Sur proposition de l’association nationale, les futures CV du Pays Dervois sont parrainées par les Centrales Villageoises du Pays Saintois, basées en Lorraine. La présidente : Martine Augis Chamourin, a ainsi aidé et transmis des informations et retours d’expérience bien utiles à la rédaction des statuts et à la compréhension des étapes de création de la nouvelle SAS.

Développement et suite

Plusieurs membres du comité de pilotage participent à des réunions d’informations et de formations en visio ou en présentiel, organisées avec le concours de l’association nationale des Centrales Villageoises, le GECLER, Climaxion, l’Association Des Maires Ruraux de France. L’idée est bien sûr de pouvoir élaborer un projet abouti, qui pourra être présenté aux banques susceptibles d’accorder le prêt nécessaire au financement de la future centrale.
Quatorze mois après le démarrage de l’aventure, les résultats de l’étude de faisabilité économique que le cabinet EnOTeA dévoilera le 2 mai 2024 en séance publique seront décisifs.

A suivre…

D’autres articles de projets de Centrales Villageoises accompagnés par Gecler :

– Centrales Villageoises du Pays du Saintois
– Centrales Villageoises des Crêtes 2
– Centrales Villageoises d’Alsace Centrale

2 Commentaires

  1. HUMBRECHT Philippe

    Bonjour,

    Avez-vous reçu les résultats de l’étude de faisabilité économique réalisée par le cabinet EnOTeA ?
    Cordialement,

    Réponse
    • Agathe His

      Bonjour !
      Une mise à jour de l’article sera publiée dans les prochaines semaines avec plus d’informations sur l’étude de faisabilité …. à suivre 🙂
      A bientôt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créez un Stand qui Illumine !

Créez un Stand qui Illumine !

Comment optimiser votre stand lors des salons ? Comment sensibiliser le public à l'énergie citoyenne et recruter de nouveaux sociétaires pour vos projets ? Ces journées de contacts sont essentielles. Voici tous mes conseils pour rendre votre stand attractif et faire...

La commande groupée de kits photovoltaïques

La commande groupée de kits photovoltaïques

Cet article croise les témoignages de collectifs citoyens du Grand Est qui organisent des commandes groupées de kits de panneaux photovoltaïques : Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne (ERCVPA) , les Centrales Villageoises de la Weiss...

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! » Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !