Actualités

Elections municipales : de l’énergie (citoyenne) dans les programmes !

par | Jan 10, 2020 | Actualité | 2 commentaires

Candidat.e.s, sur votre territoire, l’énergie peut être renouvelable, et citoyenne !

     Vous élaborez un programme pour votre commune, et vous êtes motivé.e par le développement des énergies renouvelables d’une part, et par la participation des habitant.e.s d’autre part : c’est donc le moment de proposer le montage d’un projet citoyen d’énergie renouvelable dans votre programme.

     L’étude d’Energie Partagée a montrer l’intérêt de ces projets pour les territoires : les retombées économiques locales d’un projet citoyen sont nettement plus conséquentes que lors d’un projet porté par un développeur privé. Vous retrouverez tous les chiffres de cette étude sur le site d’Energie Partagée.

Des outils pour se lancer

Mais comment faire pour se lancer ? Voici quelques outils pour vous approprier ce type de projet.

     – Informez-vous grâce au guide d’Energie Partagée les collectivités, parties prenantes des projets citoyens d’énergie renouvelable et à l’avis de l’ADEME sur les projets d’énergie renouvelable participatifs

     – Formez-vous ! De nombreuses formations sont proposées par Energie Partagée. Vous pouvez dès maintenant retrouvez le webinaire du CNFPT : Comment la collectivité peut faire émerger des projets d’énergie renouvelable citoyens sur le territoire.

     – Faites appel au réseau GECLER ! Les animateur.trice.s du réseau vous accompagne tout au long de votre démarche pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du territoire, constituer un collectif, et apporter les outils nécessaires à la création d’un projet. Contactez-nous !

 

Pour aller plus loin

     Vous cherchez des supports pour aller plus loin dans la définition d’un programme pour la transition écologique ? De nombreuses structures proposent des guides pour alimenter les réflexions autour des municipales. Nous avons retenu pour vous :

     – La fédération des Agences de l’énergie et du climat, FLAME, qui propose 13 mesures opérationnelles pour la transition énergétique

      – La fédération des collectivités AMORCE, pour la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets a publié un guide pour des territoires acteurs de la transition écologique

      – Enfin, plus de 50 associations se sont regroupées pour proposer un Pacte pour la Transition, 32 mesures à mettre en oeuvre dans les communes pour la transition écologique.

Rendez-vous le 15 mars !

2 Commentaires

  1. criqui

    Bonjour, sur ce sujet je prête à votre connaissance l’existence d’une démarche très interessante: le Pacte pour la Transition dans lequel existe certains engagements possibles sur les énergies renouvelables!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une politique énergétique pour plus de projets d'énergie renouvelable - Le réseau GECLER - […] De nombreuses structures ont proposé des éléments à intégrer dans les programmes lors des élections municipales. Le réseau GECLER…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La commande groupée de kits photovoltaïques

Cet article croise les témoignages de collectifs citoyens du Grand Est qui organisent des commandes groupées de kits de panneaux photovoltaïques : Energies Renouvelables Citoyennes des Vallées et Plateau d’Ardenne (ERCVPA) , les Centrales Villageoises de la Weiss...

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

Changement d’échelle #2 : Et si on embauchait ?

« Là, c’est plus possible, il faut qu’on embauche ! » Certains d’entre vous sont peut-être déjà arrivés à cette conclusion. Et sont alors restés bloqués : Qui ? Comment ? Combien ? Voici un guide pour bien cibler votre besoin, et trouver les ressources qui peuvent...

Inscrivez-vous
à notre Lettre d’Actualité

Si vous souhaitez suivre les actualités de l’énergie citoyenne en Grand Est, n’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’informations !