Sélectionner une page

    Un an déjà déjà depuis la création du réseau régional animé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes, Lorraine Energies Renouvelables et Alter Alsace Energies!

Retour sur ces 365 jours avec quelques exemples non exhaustifs :

     2019 c’était des visites de sites, comme à Orbey avec les Centrales Villageoises de la Weiss, à Signy l’Abbaye avec les premières Centrales Villageoises des Crêtes Préardennaises, aux éoliennes de Sâales.

    2019 c’était des événements de sensibilisation et de mobilisation, avec de nombreux ciné-débats du film “Après-Demain” à La Voges-les-Bains, Charleville-Mézières et Ranrupt.

    2019 c’était des temps d’échange et de rencontre comme à Redon avec les rencontres européennes de l’énergie citoyenne et à Sâales pour la journée de l’énergie citoyenne.

    2019 c’était de la formation avec le module 6 à Nancy sur les aspects économiques des grappes photovoltaïques, les webinaires de présentation du réseau GECLER et celui sur l’autoconsommation collective.

   2019 c’était l’accompagnement des porteurs de projet lors des très nombreux échanges par mail, téléphone et rendez-vous pour vous aider à trouver les ressources utiles, vous conseiller et vous renseigner. L’occasion de connaître votre projet pour pouvoir être au plus proche de vos besoins et faciliter l’essaimage dans les différents territoires de la grande région.

    2019 c’était l’inauguration de projets citoyens, celui de la SCIC l’Horizon de Mains (voir l’article dédié) à Valleroy-le-Sec ou encore des Centrales Villageoises des Crêtes à Signy l’Abbaye.

   2019 c’était aussi la création d’une dynamique en Grand Est pour faciliter le montage des projets, communiquer et promouvoir vos expériences citoyennes, être plus visible auprès du public, des élus et des professionnels, partager sur notre page Facebook, notre site internet, la carte des projets et notre lettre d’infos GECLER L’ACTU !

et vous souhaite une très belle année 2020 !

     Nous profitons de cette lettre d’infos pour vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année et nous voudrions aller plus loin en vous encourageant à poursuivre votre engagement, vos actions, vos dynamiques citoyennes et collectives, à sensibiliser votre entourage comme vos collectivités, à témoigner des belles expériences qui façonnent la carte des projets citoyens.

     2020 sera ce que vous en faites ! Nous espérons que face aux enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux elle soit plus que jamais une année d’implication dans des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pas uniquement pour les kWh qu’ils produisent mais surtout pour la sensibilisation à ces enjeux qu’ils permettent, pour les retombées économiques locales qu’ils entraînent, pour le lien social qu’ils créent à l’échelle locale, pour les synergies entre acteurs publics et privés qu’ils génèrent et pour l’histoire qu’ils racontent. Celle d’un plaisir d’agir ensemble dans l’espoir d’un avenir plus désirable.