Sélectionner une page

Plusieurs projets de Centrales Villageoises en Grand Est

    Dès sa création en fin d’année 2018, le réseau GECLER a pu constater le dynamisme des Centrales Villageoises dans la région. De nombreux projets se développent et sollicitent les structures les plus avancées pour échanger et bénéficier de leurs retours d’expérience. Les Centrales Villageoises de la Weiss faisant l’objet de nombreuses demandes de visites, nous avons proposé de regrouper ces sollicitations en un temps de convivialité et d’échanges entre les projets existants et réflexions en cours.

Un premier événement à l’échelle régionale pour le réseau GECLER !

Cette première animation correspond à l’une de nos missions :
Animer le réseau des porteurs de projets citoyens
d’énergies renouvelables.

     La rencontre s’est tenue le samedi 23 mars 2019 dès 9h30 à Orbey. Elle a permis de faire connaissance, d’échanger sur les questions des différents collectifs à des stades d’avancement variables, de visiter une installation et bien évidemment de bénéficier des conseils des pionniers en la matière !

Les collectifs citoyens au rendez-vous

     Nous étions environ 25 présents qui représentaient 7 collectifs citoyens. Les Centrales Villageoises de la Weiss bien sûr, mais également celles du Saintois, de Vezouze en Piémont, de Saverne, d’Alsace Centrale ainsi que des collectifs naissants : ATENA, Bruche-Mossig-Piémont et l’association AMPER.